UFA Sainte-Barbe : Apprentis, enseignants et chefs d’entreprise prennent la parole

Taxe d'apprentissageVidéo : Les témoignages des apprentis, des enseignants et des chefs d’entreprises vous font entrer dans le quotidien de l’Unité de formation par apprentissage Sainte-Barbe, situé à Loos-en-Gohelle près de Lens (62).

Elle forme des jeunes de 16 à 30 ans aux métiers du bâtiments, de l’écoconstruction et de l’éco-rénovation, par la voie de l’apprentissage, dans quatre filières. Ce centre de formation ainsi que la ville de Loos-en-Gohelle sont reconnus comme des pilotes dans le domaine du développement durable. Un atelier ouvert de 3000 m2 ainsi que des salles de classe et d’informatique permettent aux jeunes de mener leur apprentissage dans des conditions optimales. Un accompagnement renforcé individuel soutien chaque jeune dans la consolidation de son projet professionnel et prévient les ruptures de contrat d’apprentissage. Un partenariat avec la résidence sociale Jean-Paul II de Liévin, situé à quelques centaines de mètres, permet aux apprentis de loger à proximité durant la semaine en centre. L’UFA est une antenne du CFA régional Jean Bosco.

 

 

> Prochaines portes ouvertes : 28 mars 2018 de 9h à 16h

L’UFA présente un taux de réussite aux examens de 97 % en 2017, tous diplômes confondus :

  • brevet professionnel-BP (niveau IV)
  • titre professionnel-TP (niveau IV)
  • mention complémentaire-MC (niveau V)
  • certificat d’aptitude professionnelle-CAP (niveau V)

Les formations sont dispensées en 1 ou 2 ans avec un rythme d’alternance de 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre en moyenne. Les apprentis bénéficient de conditions d’apprentissage de qualité dont l’acquisition des apprentissages généraux et pratiques à temps égal.

L’apprentissage donne lieu à un contrat signé entre le jeune et une entreprise. L’apprenti acquière un statut de salarié. Il est rémunéré par son entreprise avec un salaire correspondant à un pourcentage du SMIC, calculé selon son âge et son ancienneté dans l’apprentissage, et défini par la convention collective de la branche professionnelle.