Une rentrée sous le signe de la nouveauté

Alors que les élèves entament cette nouvelle rentrée scolaire dans ce mélange d’excitation, de joie et d’inquiétude caractéristiques des premiers jours, nos établissements se sont mobilisés pour accueillir et/ou préparer au mieux les jeunes et les familles. Cette nouvelle rentrée est l’occasion pour nous d’évoquer plus particulièrement des nouveautés au sein des établissements et dispositifs scolaires :

Au collège Ressources Saint-Jacques, près de 75 élèves ont fait leur rentrée. Pour la 2e année consécutive, les élèves de 6ème ont  bénéficié d’un aménagement de l’organisation afin de vivre une transition progressive entre l’école primaire et le collège. Cet accompagnement facilite leur arrivée au sein du collège et les aide à mieux se repérer dans le fonctionnement. De plus, une formation « Cadets de la sécurité civile » est proposée pour la 1ère fois aux élèves de 6ème et de 5ème. En partenariat avec les sapeurs-pompiers de Lille, une quinzaine de jeunes pourront se former au sein d’un parcours diplômant.

A l’UFA Sainte-Barbe, près de 100 apprentis ont fait leur rentrée en première et deuxième année, au sein des 7 filières proposées dans les métiers du bâtiment (zingueur, couvreur, technicien BBC…). Tournées vers l’éco-construction et l’écorénovation, elles intègrent toutes des modules basse consommation. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin novembre, il est encore temps de s’inscrire. De nombreuses informations utiles pour prendre sa décision sont dispensées lors des « mercredis des apprentis ».

A la Résidence Jean-Paul II de Lens, sept jeunes ont été accueillis au sein d’un nouveau bâtiment de sept logements au mois d’août. Cette nouvelle offre de logement sera complétée par trois nouveaux bâtiments pour un total de 27 logements. Le foyer jeunes travailleurs-Résidence Sociale Jean-Paul II propose un toit aux jeunes de 18-25 ans avec un accompagnement dans le quotidien, pour grandir en autonomie et prendre son envol.

Enfin, la boutique Skola Vente se prépare à ouvrir ses portes au centre de shopping Euralille : Skola est un programme de formation aux métiers de la vente-conseil développé au sein d’une boutique éphémère. Elle permet  à 12 jeunes éloignés de l’emploi de se former grâce à l’implication des entreprises partenaires tout au long de leurs parcours, et dans des conditions réelles. Alors le 16 octobre, venez nombreux soutenir ces futurs talents au 1er étage d’Euralille !

Bonne rentrée à toutes et à tous !