Jimmy, apprenti couvreur, témoigne devant le Président de la République

Jimmy Massenhove, 22 ans, est apprenti couvreur au Centre de Formation Professionnelle Sainte-Barbe, à Loos-en-Gohelle. Vendredi 9 novembre, il a témoigné de son parcours, de ses difficultés et de ses choix professionnels auprès du Président de la République lors d’une table ronde à Lens sur le thème de l’accès à l’emploi, en compagnie de deux autres jeunes.

De passage dans le Pas-de-Calais à l’occasion des commémorations de la Grande Guerre, M. Emmanuel Macron a souhaité rencontrer des habitants du Bassin Minier au centre social de Lens. Jimmy, apprenti en 2e année au CFP Sainte-Barbe (Loos-en-Gohelle), a ainsi abordé la problématique de l’insertion des jeunes en parlant de ses difficultés au Président de la République et aux invités présents.

«Je lui ai parlé de mon parcours : Après mon année de 3e, j’ai commencé un CAP maçonnerie à 18 ans à l’UFA Sainte-Barbe, mais mon entreprise a fermé » a expliqué Jimmy. « Je ne trouvais pas d’entreprise, je ne savais plus où m’orienter, j’ai fait quelques mois en intérim… Mon frère était couvreur et m’a parlé de son métier. Alors, j’ai fait une reconversion dans la couverture. Je me suis rapproché de l’UFA qui m’a conseillé et expliqué les démarches administratives. Ça a été dur, mais j’ai trouvé un patron qui m’a laissé ma chance avec un contrat d’apprentissage. Le diplôme, c’est important pour trouver du travail. »

Aujourd’hui, Jimmy est en 2e année de CAP couverture, et ne compte pas s’arrêter là. « Je me suis lancé dans un autre métier, je n’y connaissais rien, mais j’y suis allé. C’est vraiment un beau métier. Dur, physique, mais beau. J’ai vraiment envie de continuer et de prolonger mon apprentissage avec une formation en zinguerie. Et puis je voudrais devenir mon propre patron et former à mon tour des apprentis. » Il y a été vivement encouragé par le Président de la République

Jimmy sort « boosté » par ce dialogue : « Ce fut émouvant ! J’ai eu un peu de stress et de panique quand c’était à moi de parler, mais ça s’est bien passé. Je suis content de son écoute. Il y a des gens qui n’ont pas la chance d’accéder au diplôme parce qu’ils ne trouvent pas le patron, il faut le dire. Il m’a encouragé à continuer dans mon projet, à me lancer. »

Jimmy, se tourne maintenant vers l’avenir : « Mon expérience m’a appris que si on reste enfermé, on sera dans la même situation dans 20 ans. Quand mon fils me demandera ce que je fais, je serais fier de lui dire : je suis couvreur-zingueur. Voilà ce que je dirai aux autres jeunes : il ne faut pas rester sur l’échec : il faut foncer, c’est difficile, mais on peut réussir ! Il y a des personnes qui peuvent vous aider. »

Jimmy a offert au Président, au nom de tous les apprentis de l’UFA Sainte-Barbe, un biplan en zinc créé par les apprentis zingueur, clin d’oeil au centenaire de la Grande Guerre. « Cela représente un grand savoir-faire » a admiré Emmanuel Macron.

Pour Frédéric Blezel, directeur de l’UFA Sainte-Barbe : « Cette invitation est une belle façon de reconnaître le travail du CFP Sainte-Barbe sur le territoire. La vision partagée de l’accompagnement des jeunes m’a conforté dans la continuité de notre action. Je suis convaincu que notre dispositif d’accompagnement mis en place au CFP est le bon, et doit se déployer en direction de tous les jeunes : beaucoup de choses se jouent dans la rencontre du monde de l’école et de l’entreprise, il y a un grand fossé entre les deux, dans lequel il ne faut pas tomber. »

L’UFA Sainte-Barbe forme aux métiers du bâtiment, de l’écoconstrution et de l’éco-rénovation chaque année 130 apprentis. Situé à Loos-en-Gohelle autour de l’ancien carreau minier « 11/19 », transformé en plateforme du développement durable, il propose à chaque apprenti un accompagnement personnalisé et renforcé pour lever les freins périphériques à la réussite de sa formation et le soutenir dans la gestion de son apprentissage.

Témoignage de Jimmy devant M Emmanuel Macron