Les métiers du bâtiment, des métiers d’avenir pour les femmes !

Le Centre de Formation Professionnelle Sainte-Barbe d’Apprentis d’Auteuil et le Pôle emploi de Liévin ont lancé vendredi 8 mars, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, une formation aux métiers du bâtiment, dédiée aux femmes. Ce projet inédit puise ses racines dans la volonté d’ouvrir le métier et les opportunités d’emploi aux femmes, encore trop peu nombreuses dans ce secteur d'activité.

Dépoussiérer les emplois du bâtiment de certains préjugés

Bien qu’elles ne représentent que 2% des salariés sur les chantiers en France, les femmes ont aujourd’hui une place à prendre dans les métiers du bâtiment. Moins manuels, les métiers évoluent et tendent vers davantage de technicité et de polyvalence. « Les possibilités professionnelles pour les femmes dans le BTP se sont élargies et les conditions de travail se sont améliorées. La pénibilité est amoindrie par l’avancée technologique, la mécanisation et l’utilisation de matériaux de plus en plus légers. C’est fini le temps des sacs de plâtre de 50 kg à porter sur les chantiers » explique Frédéric Blezel, directeur du CFP Sainte-Barbe. Egalement engagée dans la promotion de la diversité et de l’égalité des chances, Corentine Vaillot, directrice de Pôle emploi Liévin met un point d’honneur à accompagner les femmes dans leur évolution professionnelle. « Les femmes sont une réelle valeur ajoutée pour les entreprises qui les embauchent. Six entreprises partenaires relèvent ce défi avec nous : SOGEBAT, ML Bâtiment, SATHIBAT, DB Fermetures, SOMATEN et AJ Déco.»

Un projet qui offre aux femmes des opportunités porteuses et durables

Les candidates sont pour la majorité dans une volonté de transition professionnelle. Pour Mathilde, 22 ans, l’une des 12 stagiaires, la formation est une occasion d’en apprendre plus et de se lancer. « Je n’ai pas de diplôme, j’ai décroché au lycée, j’ai fait des jobs ‘de mec’ ! Aujourd’hui, j’aimerais rénover un corps de ferme. J’aimerais apprendre plus, avoir plus de précision sur le métier ! ».
L’objectif de la formation : faire découvrir aux candidates, âgées de 20 à 40 ans, les métiers du second œuvre du bâtiment et favoriser leur insertion professionnelle dans un milieu porteur.
« La dynamique du renouveau du bassin minier et le plan de rénovation à venir ouvrent des perspectives d’emploi. » indique Frédéric Blezel. Corentine Vaillot renchérit « Nous voulons accompagner les femmes dans leur évolution professionnelle et leur permettre de saisir les opportunités offertes dans l’éco-rénovation. Elles y ont toute leur place. »
Financée par la région Hauts-de-France, la formation dure 420 heures et alterne stages en entreprises et modules de formation en plaquisterie, peinture en bâtiment, pose de menuiseries d’intérieurs.
Les candidates qui le souhaitent pourront s’engager par la suite dans un parcours de formation type CAP, ou entrer directement en emploi.
Le Centre de Formation Professionnel Sainte-Barbe est implanté depuis 2015 à Loos-en-Gohelle, ville pionnière du développement durable. Il forme aux métiers du bâtiment, en intégrant les dernières techniques d’écoconstruction et d’éco-rénovation, et propose un accompagnement personnalisé renforcé pour consolider chaque stagiaire et apprenti dans son projet professionnel et soutenir la relation stagiaire/entreprise.