Skola Vente : une 2e promotion à Lille et à Beauvais, en avril

Ce lundi 8 avril, la boutique de Skola Vente Beauvais a été inaugurée au centre commercial du Jeu de Paume, lançant la 2e promotion de la formation aux métiers de la vente in situ. Le 23 avril, ce sera le tour de celle de Skola Vente Lille, au centre de shopping Euralille. L’ensemble des partenaires s’est réengagé pour ces deuxièmes éditions aux côtés d’Apprentis d’Auteuil, se félicitant des premiers retours positifs.

Les 12 élèves de la seconde promotion Skola Vente BeauvaisForts des succès des promotions 2018, le dispositif Skola Vente a été reconduit cette année dans les deux villes, avec l’ensemble des partenaires. SKOLA Vente est un programme destiné aux jeunes éloignés de l’emploi, les formant aux métiers de la vente conseil en situation réelle. Elle inclut un accompagnement personnel et implique des professionnels tout au long du parcours, facilitant ainsi l’accès à l’emploi.
Les résultats de l’année passée sont plus qu’encourageants : la majorité des skolistes est dans une dynamique professionnelle (i.e. en emploi ou en suite de parcours de formation), et plusieurs d’entre eux ont décroché un CDI. Les partenaires, convaincus de la pertinence du programme, renouvellent tous cette année leur engagement.

A LILLE, 5 ENSEIGNES PARTENAIRES

A Lille, 5 enseignes partenaires sont investies dans le programme dès l’origine : Camaïeu, Devred 1902, Kaporal, La Redoute et Tape à l’œil. La boutique sera inaugurée au centre de shopping Euralille, le 23 avril 2019. Elle ouvrira au grand public durant deux mois et demi. Pour les professionnels impliqués dans la formation, c’est l’opportunité de recruter sur des canaux différents des circuits traditionnels, de voir les jeunes en situation de vente réelle, mais c’est aussi une façon de participer à l’insertion des jeunes. « Transmettre un savoir faire, donner confiance et permettre une formation à des jeunes sans qualification est un engagement exaltant pour la communauté humaine de Devred. » Stéphane Wasilewski, directeur financier Devred 1902.

DES COMMERCANTS TRES INVESTIS A BEAUVAIS

A Beauvais, plus d’une quinzaine de commerçants se sont investis dans la formation : jury, tutorat, mise en relation, stages…. La formation a été officiellement lancée ce lundi 8 avril, en présence de la maire et de tous les partenaires.

STEPHANIE, SKOLISTE DE LA PREMIERE PROMOTION, « J’AI GAGNE CONFIANCE EN MOI »

Pour les jeunes, l’aventure Skola Vente est l’occasion d’acquérir des compétences, d’obtenir une certification en deux mois et demi, mais aussi d’apprendre à oser et à gagner en confiance en soi. Stephanie Rimez, 23 ans, de la première promotion de Beauvais confie : « J’ai gagné confiance en moi, dans mes compétences. On m’a dit que si j’avais la volonté je pouvais réussir. Et puis ça m’a aidé à gérer le stress. Pour aller au contact du client, il fallait être sûr de soi. Aujourd’hui, je suis en CDI. »

SKOLA : UN PROGRAMME DE FORMATIONS COCONSTRUITES

4 dispositifs Skola en Hauts-de-France sont actuellement déployés dans l’industrie, en partenariat avec Poclain et CMC, dans la logistique, avec FM Logistic, et dans la vente. SKOLA bénéficie du soutien du FSE et du PIC 100% inclusion, dont Apprentis d’Auteuil est un des premiers lauréats.