Les arts circaciens comme révélateurs de talents

Du 7 au 11 octobre 2019, l’école Immaculée Conception de Gaudechart, organisait sa troisième édition d’un projet porté tous les deux ans : une semaine sans cartable ! De la maternelle au CM2, en passant par la classe ULIS, les 80 élèves ont ainsi troqué leur uniforme scolaire contre divers accessoires de cirque. Ils se sont retrouvés sous le chapiteau, installé pour l’occasion sur la place du village, pour apprendre et répéter un numéro leur choix, parmi dix disciplines proposées. Ainsi, si certains se sentaient d’humeur clownesque, d’autres ont préféré l’exercice de la voltige ou l’art du jonglage.

Encadrés par les professionnels de l’école du cirque « Vis ton cirque », les enfants ont travaillé en groupe, tout âge et toute compétence confondue. Encouragés à persévérer dans leurs efforts et apprentissages, ils ont travaillé la discipline, la confiance en soi et en les autres. A travers les notions de sécurité, d’agilité, d’efforts physiques et de patience, ils ont expérimenté le vivre ensemble et le dépassement de soi. En cela, la semaine s’inscrivait dans le projet de l’école Immaculée Conception, « qui encourage le développement global de chaque enfant et travaille le vivre ensemble », comme l’explique Nathalie Heu, directrice de l’établissement. Chaque élève a pu révéler ses talents, alors qu’il leur est parfois plus compliqué de s’exprimer dans le champ scolaire.

Dominique Alciati, directeur de l’école du cirque, en est convaincu : « si on travaille, on réussit ». Les apprentis artistes l’ont prouvé lors de la représentation organisée dimanche 13 octobre, point d’orgue de la semaine. Devant les 600 personnes présentes sous le chapiteau, et notamment les familles, Madame le Maire et son conseil municipal, les numéros se sont succédés, alternant réalisations des élèves, et des professionnels. La fierté des enfants, des parents et de l’équipe éducative et pédagogique face à une telle réussite était visible.

Dans la réalisation de ce projet, l’école a pu compter sur le soutien financier de l’APEL, de l’entreprise Groupama, et du Rotary Club.

Rendez-vous est déjà pris pour le printemps 2022 !