SKOLA Vente se déploie à Valenciennes

12 jeunes se forment depuis le 14 octobre au métier de la vente conseil dans une boutique éphémère ouverte au public, dans le centre commercial Place d’Armes de Valenciennes. Dans le cadre du programme SKOLA, ils bénéficieront pendant 11 semaines d’une formation pratique et théorique, en conditions réelles, en lien avec des professionnels de la vente. Après Lille et Beauvais, Valenciennes est la 3e ville des Hauts-de-France à accueillir une boutique Skola.

Dédié aux jeunes talents, peu ou pas qualifiés, et âgés de 18 à 25 ans, le programme « SKOLA » est un tremplin vers l’insertion professionnelle. Inscrits à Pôle emploi, les Skolistes sont sélectionnés principalement sur le critère de la motivation.

Une formation professionnalisante, en conditions réelles

Pour ces 12 jeunes, l’objectif est posé : apprendre le métier de vendeur en onze semaines. Pour ce faire, une boutique du centre commercial Place d’Armes, superbement réaménagée pour l’occasion, est à leur disposition pour se former en conditions réelles. Ils y vendent des produits mis à disposition par des marques partenaires et suivent en complément des cours théoriques pour obtenir le certificat de compétences « vendeur conseil en magasin ». Au terme de la formation, chaque jeune Skoliste effectuera un stage de deux semaines. Tous les jeunes sont accompagnés individuellement par Apprentis d’Auteuil durant leur formation pour lever les éventuels freins périphériques à leur insertion socio-professionnelle.

« Les jeunes sont très motivés, l’atmosphère est au travail mais aussi à l’échange, au partage. Chacun a son histoire, son passé, son projet. Nous leur donnons les bons outils pour qu’ils donnent le meilleur. » explique Nadège, responsable de la boutique, qui travaille sur le comportement des jeunes au sein du magasin.

 

 Des profils différents, une même ambition

Anaïs, jeune maman de 22 ans, s’est cherchée quelques temps après des études interrompues au lycée. Gestion administrative, coiffure, puériculture… Attirée par le commerce, ses stages durant son passage à l’école de la seconde chance ont confirmé son goût pour les métiers de la vente. Elle ne décrochait pas de contrat à cause de son manque d’expérience. « Avec Skola, j’ai la chance d’avoir une expérience à faire valoir auprès des employeurs. Je veux travailler dans le prêt-à-porter » explique-t-elle.

Thibaud a 20 ans. Sans bac, il cherche du travail comme barman sans succès. En service civique à Pole Emploi, il entend parler de Skola et découvre la formation. Enthousiaste, il apprécie l’alliance de la formation théorique, qui débouche sur une certification, et le temps passé en boutique, « qui permet d’apprendre en faisant ».

Aïcha est diplômée en pâtisserie, domaine qu’elle aime beaucoup. « Je travaillais en laboratoire en pâtisserie, mais j’ai développé une allergie à la farine. » Aïcha veut se lancer dans la vente dans d’autres domaines et entend parler de Skola Vente sur le compte Facebook de Pôle Emploi. « Mon rêve : signer un CDI après SKOLA dans le prêt-à-porter ou l’univers des jeux vidéo ! »

La boutique est ouverte au grand public du 23 octobre au 14 décembre. Elle propose à la vente des articles des collections actuelles des enseignes partenaires de SKOLA Vente à Valenciennes

  • Devred 1902
  • Camaieu
  • Tape-à-l’œil

Nous vous attendons nombreux au centre commercial Place d’Armes pour soutenir les jeunes !

Photos : Ville de Valenciennes