Les jeunes fêtent leurs petites et grandes réussites !

Depuis 11 ans, Apprentis d’Auteuil organise “la semaine de la réussite”. On compte plus de 100 cérémonies dédiées à toutes les réussites des jeunes accompagnés par les établissements qui ont eu lieu entre le 22 et 29 novembre. Pour cette nouvelle édition dans les Hauts-de-France, les équipes, les jeunes, les partenaires et les familles ont été fidèles au rendez-vous à travers 13 cérémonies. Retour sur ces temps forts où l’émotion et la fierté étaient palpables.

Dans l’Oise, La Maison d’enfants Marcel Callo a remis des certificats à près de 187 jeunes situés à Creil, Clermont, Grandvilliers, Beauvais, Agnetz et Nogent-sur-Oise. Entre le 26 et le 29 novembre, les cérémonies ont pris différentes formes selon les sites.
Parfois plus intime ou solennelle, elles ont été propices à l’implication des jeunes. Ainsi des spectacles ont été donnés, des films ont retracé des temps forts, des activités ont été partagées. Ces fêtes ont montré la capacité des jeunes à s’engager dans des actions citoyennes, à réussir leurs parcours professionnels ou personnels ou encore à s’intégrer. Autant de moments saisis par les jeunes pour exprimer leurs remerciements devant leurs proches, les partenaires, les entreprises et les élus venus les encourager. Au collège Marcel Callo, les 35 élèves étaient nominés par la vie scolaire, les enseignants et la direction. Les nominés ont reçu leur certificat des mains de leur professeur principal en présence de leurs proches et les partenaires venus les soutenir. L’équipe a également choisi d’encourager également les évolutions personnelles des élèves. Elles développent l’estime de soi et la confiance en ses capacités que les élèves peuvent perdre parfois. Un acte fort qui fait partie intégrante de la pédagogie du collège, qui encourage et soutient toutes les réussites des élèves.

Dans la Somme, les soirées de la réussite ont fêté les talents des jeunes dans une atmosphère conviviale et chaleureuse le 26 et le 27 novembre.

A Abbeville comme à Amiens, les jeunes des Maisons d’enfants de Pierre Carpentier et de François Libermann se sont associés aux Service d’Accompagnement à Vers l’Autonomie pour créer un joli moment de partage d’émotions, de plaisirs culinaires venus de nombreux pays, de fraternité. Tous ont reçu un « diplôme » célébrant pour les uns une réussite scolaire (un apprentissage, le brevet, le CFG, …), pour les autres un effort encourageant, pour les derniers une qualité qui fait du bien aux autres (l’humour, l’entraide, le courage, …). La Maison d’enfants Pierre Carpentier,  a pu organiser sa cérémonie  dans ses nouveaux locaux aménagés à temps.  La présidence de la soirée a été assurée par un jeune avec maestria. Un jeune a charmé les invités en interprétant une chanson à la guitare. Jeunes et adultes rassemblés ont chanté les droits de l’enfant dans des langues multiples – en dépit des fausses notes, tous se sont révélés polyglottes …

 

Dans le Nord, 2 établissements ont organisé chacun une cérémonie de la réussite où près de 150 jeunes ont été mis à l’honneur.

Dans une ambiance conviviale, la Maison d’enfants Saint-Jacques a organisé une cérémonie plus intimiste. Cette année encore, les invités ont été fidèles au rendez-vous afin de soutenir les 52 nominés.  Les actions solidaires et citoyennes, la réussite scolaire, le dépassement de soi ont souligné l’engagement des nominés. Pendant la cérémonie, 3 anciens ont également témoigné pour montrer aux jeunes qu’ils peuvent réussir et s’insérer dans la vie active. Les 3 anciens ont mené à bien leurs parcours de formation et d’enseignement. Au collège Saint-Jacques, la soirée a été concoctée par les élèves et l’équipe. En présence de nombreux invités et des familles, les élèves ont montré l’étendue de leur talent grâce à une implication importante. Ils ont créé l’affiche, proposé des chants, des tours de magie ou encore une animation dédiée aux droits de l’enfant pour le plus grand plaisir des invités. A noter que les jeunes ont été invités à sélectionner les nominés de la catégorie « implication dans le vivre ensemble au sein de l’établissement ».

Dans le Pas-de-Calais, les apprentis ont émis à l’honneur à travers 1 cérémonie.

Pour le Centre de Formation Sainte-Barbe, la soirée était particulière. En présence de partenaires et notamment d’Alain Neveu; délégué interministériel pour le renouveau du bassin minier, les 53 jeunes nominés ont été mis à l’honneur. Sous le regard bienveillant des familles et des employeurs, les équipes ont souligné l’engagement et la réussite de chacun dans son parcours de formation. La soirée a été l’occasion de valoriser le partenariat entre le CFP et Bricoman qui a remis un chèque de 7500 euros suite à une opération mécénat réalisée lors du salon Batimat.