Nouvelle Equipe Mobile Ressource : aider les jeunes en grande souffrance dans l’Oise

Apprentis d’Auteuil lance dans l’Oise un nouveau dispositif situé au carrefour de la protection de l’enfance et du soin psychiatrique, en partenariat avec le Conseil Départemental et l’association La Nouvelle Forge : l’Equipe Mobile Ressource. Ce dispositif innovant a pour objectif de venir renforcer l’accompagnement d’un jeune en souffrance psychique et en difficulté avéré, et améliorer la gestion de la situation. L’ « EMR60 » mobilise des ressources sociales, médico-sociales et sanitaires territoriales pour élaborer une réponse adaptée, qui dépasse les logiques d’établissements.

Une réponse aux situations qui défient le cadre institutionnel classique

L’EMR intervient à la demande de tout établissement ou dispositif de protection de l’enfance de l’Oise, confronté à des jeunes à la frontière de la prise en charge social et médical, pour lesquels la réponse éducative de l’établissement n’est plus suffisante. Bien souvent, ces jeunes ont vécu des parcours difficiles. La complexité de leur situation, associée à des résistances et des comportements pathologiques, déconcertent et essoufflent les équipes.

L’EMR met en place une coordination pour agir de manière renforcée, concertée et cohérente autour du jeune. « C’est l’objectif du collectif : en réunissant autour d’une table les différents acteurs qui œuvrent auprès du jeune, en croisant nos regards, nous gagnons en synergie et en expertise. » expliquent Helena Roche et Carole Castelain, les intervenantes.
« Cette mobilisation a pour objectif final d’éviter des changements d’accueil à répétition pour le jeune qui, bien souvent, approfondissent la fragilité psychique et à terme augmentent le risque d’errance. D’autre part, l’EMR permet aux équipes de souffler face à des situations souvent lourdes à porter. » Une réponse ‘gagnant-gagnant’ à long terme pour les jeunes et pour les professionnels.

L’équipe, composée d’une infirmière et d’une éducatrice, peut mobiliser également les ressources de la Nouvelle Forge, spécialisée dans les troubles psychiatriques des mineurs.

Sortir des logiques de silo

Lancée en 2020, l’équipe Mobile Ressource est le fruit d’un travail concerté avec les acteurs clefs de l’Oise. Elle veut multiplier et renforcer les passerelles entre la protection de l’enfance et le domaine de la santé mentale. « Nous sommes heureux de travailler en partenariat avec la Nouvelle Forge, qui dispose d’une solide expertise dans ce domaine, et de bénéficier du soutien du Conseil Départemental pour cette expérimentation. » explicite Frédéric Marseille, directeur du Pôle Educatif Marcel Callo. « C’est nouveau : nous travaillons en associant nos collègues de la santé mentale, nous arrêtons de travailler en silo ». Cette expérimentation novatrice favorise les réponses durables interinstitutionnelles face à une problématique très sensible.

L’Equipe Mobile Ressource bénéficie du soutien de la Fondation de France, de la Fondation Sanofi Espoir et du Fonds Daubs.

——–

L’équipe intervient auprès de tout établissement de l’Oise qui en fait la demande, pour des jeunes de 3 à 18 ans confiés aux services de l’Aide Sociale à l’Enfance.

Pour télécharger la plaquette, c’est par ici.

Contact : emr60@apprentis-auteuil.org / 03 44 77 84 08