19 mars : Apprentis d’Auteuil fête ses 155 ans

Le 19 mars, Apprentis d’Auteuil célèbrent 155 ans de présence auprès des jeunes et des familles. A cette occasion, les établissements des Hauts-de-France fêtent cet anniversaire de multiples façons, et notamment en posant un geste symbolique de solidarité.

Une fondation engagée pour la jeunesse de 1866 à nos jours

En 1866, l’abbé Louis Roussel refuse de se résigner au sort réservé aux « enfants des rues » livrés à eux -mêmes dans les rues de Paris. Il prend la décision de s’installer avec 6 enfants des rues dans des locaux du village d’Auteuil le 19 mars 1866, jour de la Saint Joseph, date symbolique de ce qui sera Apprentis d’Auteuil. Depuis 155 ans, cet engagement pris par cet homme de conviction anime la fondation, œuvre d’Eglise reconnue d’utilité publique depuis 1929. Fidèle à cet esprit audacieux et au regard bienveillant qu’il portait sur la jeunesse en difficulté, Apprentis d’Auteuil continue de s’adapter aux mutations de chaque époque.  Aujourd’hui, la Fondation accueille, éduque, forme et insère chaque année plus de 30 000 jeunes au sein de 240 établissements en France et en Outre-mer. Elle accompagne également 6 000 familles dans leur rôle éducatif, portée par la conviction que la confiance peut sauver l’avenir.
>>Pour plus d’information sur l’histoire d’Apprentis d’Auteuil, c’est ici.

L’implication des établissements dans les Hauts-de France

Les équipes, les jeunes et les familles n’ont pas manqué ce rendez-vous avec la Fondation. En chanson, en allumant une bougie ou avec la lecture d’un texte, tous ont célébré les 155 de la Fondation. Certains établissements ont choisi de rendre un hommage plus appuyé avec l’installation d’une Statue de Saint-Joseph. Un trait d’union entre l’abbé Louis Roussel et les jeunes d’aujourd’hui alors qu’en 1866 il avait mis sous la protection de Saint-Joseph la Fondation.