Un espace d’accueil agréable pour les jeunes
Pro’pulse prépa-apprentissage accompagne les jeunes de 16 à 29 ans en leur facilitant l’accès à l’apprentissage, pour prévenir les ruptures de parcours et consolider leurs projets professionnels. Ce dispositif ouvre à tous les métiers, avec une attention particulière aux compétences recherchées par les entreprises locales.
SKOLA permet aux jeunes de 18 à 29 ans de se former rapidement à un métier qui recrute. Au terme de la formation, ils obtiennent une qualification de niveau IV ou V (titre professionnel, bloc de compétences).
Depuis quelques mois, Pro’pulse et SKOLA partagent des locaux communs à Loos-lez-Lille.
Selon Mohamed Masrouhi, coordinateur de Pro’pulse dans le Nord et le Pas-de-Calais : “Notre but est d’offrir une qualité d’accueil aux jeunes dans des locaux agréables, pour pouvoir les suivre au quotidien dans leurs projets. Nous voulons qu’ils se sentent bien ici. Qu’importe le dispositif dans lequel il est suivi, le jeune trouve ici un lieu d’écoute et de partage avec les équipes professionnelles et d’autres jeunes.”
Fabien Cognaud, coordinateur du dispositif SKOLA, partage quant à lui l’importance de lever les freins périphériques : “Lorsque le jeune skoliste n’est pas en entreprise ou en formation, nous l’accueillons ici pour travailler avec lui la levée de différentes problématiques qu’il peut rencontrer : mobilité, logement, santé… Cet espace nous permets de l’accompagner dans ses démarches et lui consacrer un temps d’écoute dont il a souvent besoin“.
Témoignages de jeunes
Méliana et Pauline, deux jeunes inscrites à Pro’pulse témoignent de l’accompagnement de qualité qu’ells reçoivent :
“J’ai été redirigée par la Mission locale de ma ville vers Pro’pulse. Les 5 stages que j’ai pu suivre ont confirmé mon projet professionnel : travailler dans le secteur de la petite enfance. Avec l’équipe, on travaille sur le développement de mes compétences, la préparation aux entretiens… J’espère obtenir un contrat d’alternance l’année prochaine et travailler dans une crèche ou une école maternelle“, partage Méliana
“Ici, on est bien entouré : l’équipe est sympa, il y a une bonne ambiance avec les autres jeunes. Les formateurs sont toujous là pour nous : on travaille sur la création de notre CV, la confiance en soi, on a des ateliers pour affiner notre projet professionnel“, partage Pauline.
En 2023, 200 jeunes ont bénéficié de l’accompagnement Pro’pulse et SKOLA dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Contact
Pour plus de reseignements, contactez Mohamed Masrouhi par mail ou Fabien Cognaud par mail.