9 heures
« Le lundi matin, j’arrive à 7 heures pour le réveil et le petit-déjeuner des jeunes. Quand tout le monde est parti en cours, je me pose pour passer mes coups de fil. J’appelle la mairie pour faire un point sur les créneaux des équipements sportifs ou le président du club de foot dans lequel la plupart des adolescents jouent. On échange sur leur niveau, leur conduite, les documents à fournir…».
13 heures
« Tous les mardis, je retrouve l’équipe de la Maison d’enfants : le chef de service, les éducateurs, psychologue et animatrice pastorale… On passe en revue chaque jeune, ses projets, son comportement… J’apporte un regard différent, nourri par ce que j’entends de la part de leur coach ou directeur des clubs sportifs dans lesquels ils sont inscrits. Ils sont souvent plus performants et assidus quand ils pratiquent leur passion ! ».
Beni Esokowa en réunion d’équipe.© Raphaël de Bengy/Apprentis d’Auteuil
15 heures
« Musée du Louvre, château de Versailles… ou enregistrement de l’émission Canal Football Club : j’aime organiser une activité culturelle le week-end pour satisfaire la curiosité des jeunes et leur donner un coup d’avance dans leur scolarité. ».
Beni en sortie avec des jeunes à la bibliothèque nationale de la rue Richelieu à Paris. © Apprentis d’Auteuil
17 heures
« Les lundis soir et week-ends, j’anime des ateliers sportifs pour les jeunes de la Maison d’enfants. J’aime leur sourire quand ils me voient arriver. Ils savent qu’avec moi, ils vont faire une activité sportive ou culturelle. J’essaie d’être un rayon de soleil dans leur journée. Foot, hand ou basket : ce sont eux qui choisissent ! Ils se déchargent de leur journée ou de leur semaine ; j’essaie de leur donner de la joie, des temps de partage… et de transmettre les valeurs du sport : discipline, dépassement de soi, esprit d’équipe… Grâce au sport, les jeunes révèlent des potentiels qu’ils ignoraient et reprennent confiance en eux et en leurs capacités. ».
Activité sportive avec Beni Eskowa © Raphaël de Bengy/Apprentis d’Auteuil
19 heures
« Je retrouve les jeunes tous les jours sur le terrain de foot ou de basket. Je vois tout de suite si quelque chose ne va pas et le jeu ouvre une porte formidable pour parler. Les valeurs du sport sont essentielles sur le terrain… comme dans la vie de tous les jours. ».