Des familles de l’Oise partent en vacances avec le DAAD

Cet été et pour la première fois, le Dispositif d’Aide à Domicile (DAAD) du Pôle Éducatif Marcel Callo a organisé des vacances pour quatre mamans et six enfants de l'Oise. Ce séjour de cinq jours aux Sables d’Olonne a été une expérience enrichissante pour ces familles, leur permettant de se ressourcer tout en renforçant leurs liens familiaux.

La genèse d’un beau projet

L’idée de partir en vacances avec les familles suivies par le DAAD* n’est pas nouvelle. C’est Estelle Darondeau, éducatrice spécialisée au sein du Pôle Éducatif Marcel Callo, qui souhaitait réaliser ce projet depuis quelques années. Cependant, faute de moyens humains suffisants, cette idée était restée en suspens. L’arrivée d’Emma Vidcoq, nouvelle éducatrice spécialisée a permis de la relancer. Partageant la même motivation, elles ont redémarré le projet, déterminées à offrir une parenthèse de bien-être à ces familles, qui n’ont pas toutes la chance de pouvoir partir l’été. Pour l’une des familles, c’était d’ailleurs son premier séjour vacances.

 

Une organisation centrée sur l’autonomie et le partage

Pour ce séjour, tout a été pensé pour que les familles puissent profiter pleinement de leurs vacances tout en gardant une part d’autonomie. Chaque famille logeait dans son propre bungalow au sein d’un camping. Cela leur a permis de vivre des moments de tranquillité et de bénéficier également des activités proposées sur place.

Quant aux activités collectives, les familles avaient été consultées au préalable sur ce qu’elles souhaitaient faire, dans le cadre du budget disponible. L’idée était de faire des sorties extra ordinaires, tout en alternant avec des activités gratuites et simples (comme aller au marché, à la pêche aux crabes…) pour contrebalancer avec la course à l’hyper consommation ressentie dans le quotidien de certaines familles.

Pour équilibrer les journées, les matinées étaient libres, et les après-midis étaient dédiées aux activités choisies ensemble. La sortie au Puy du fou a été très appréciée et a permis de découvrir un univers médiéval assez méconnu.

Un projet éducatif réfléchi

Chaque soir, Estelle et Emma partageaient un repas avec une famille différente, renforçant ainsi les liens de confiance et permettant une meilleure compréhension des dynamiques familiales. Elles ont pu cerner des problématiques qu’elles ne voient pas d’habitude, n’étant présentes que quelques heures par semaine en intervention à domicile.

Aussi, le fait de donner une enveloppe budgétaire à chaque famille pour faire leurs courses a permis d’avoir un regard sur leur façon de s’organiser et consommer.

Ce séjour a également permis aux enfants de déconnecter des écrans, et de découvrir une dynamique familiale et une vie en communauté différente, puisque les familles ne se connaissaient pas entre elles.

 

Les mamans étaient proactives et volontaires, et l’ambiance bienveillante et solidaire. L’initiative a été couronnée de succès : les familles sont revenues apaisées, plus solidaires et avec une meilleure capacité à gérer leur quotidien. Fortes de cette première expérience, Estelle et Emma espèrent renouveler ce projet l’été prochain, en incluant encore davantage les familles dans l’organisation du séjour.

 

*Le DAAD est un dispositif où l’enfant est confié au service de protection de l’enfance du département, mais reste au domicile de l’autorité parentale. Il s’appuie sur le travail à domicile avec la présence très régulière (minimum 5 heures par semaine) d’une équipe pour réaliser :

  • Un soutien éducatif renforcé des détenteurs de l’autorité parentale
  • Un accompagnement éducatif du jeune
  • La possibilité de mettre le jeune à l’abri si besoin