Vernissage du projet “Chillscape” réalisé par les enfants

La Maison d'enfants Mère Teresa de Calcutta, située à Clermont (Oise) a récemment inauguré le projet « Chill-Scape », un espace de détente imaginé et co-créé avec les jeunes accueillis au sein de l’établissement. Inspiré des paysages locaux et conçu pour favoriser le bien-être et la convivialité, ce projet innovant incarne l’esprit de collaboration et l’accès à la culture, deux valeurs essentielles à Apprentis d’Auteuil.

Chill-Scape : un projet collaboratif inspiré des paysages de l’Oise

Le projet Chill-Scape, dont le nom est un jeu de mots entre “chill” (se détendre) et “scape” (paysage), propose un espace intérieur modulable et apaisant aux jeunes. Composé de mobiliers nomades et de coussins, ce micro-paysage rappelle les champs et collines environnants, évoquant les stries des champs et les couleurs des saisons. Développé en partenariat avec le Studio Martial, cabinet d’architectes choisi par les jeunes, cet espace favorise la détente et l’appropriation des lieux par ses habitants. Conçu pour être aussi bien intérieur qu’extérieur, Chill-Scape est le résultat de plusieurs mois de travail et de réflexion, ponctués par des ateliers créatifs durant lesquels les jeunes ont pu choisir les formes, les couleurs et les matériaux. Un projet co-conçu par et pour les jeunes.

Le projet, financé par la DRAC et encadré par le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC) de Lille, est une première de cette ampleur pour une MECS. Cette expérience collaborative a permis aux jeunes de mettre à profit leur créativité et d’investir pleinement cet espace conçu pour eux.

 

La culture : un levier d’inclusion et d’épanouissement pour la jeunesse

Comme l’a souligné Frédéric Marseille, directeur du Pôle Éducatif Marcel Callo, ce projet incarne l’une des forces d’Apprentis d’Auteuil : le « Penser et agir ensemble ». À travers cette initiative, la culture est envisagée comme un moyen d’émancipation et d’ouverture pour les jeunes. Le projet Chill-Scape ne se limite pas à un simple aménagement d’espace. Il crée un lieu de partage et de détente favorisant une « convivialité apaisante » où chacun peut trouver sa place.

Cette collaboration avec le FRAC est un exemple de l’accès à la culture, composante essentielle de l’approche éducative d’Apprentis d’Auteuil. Frédéric Marseille a rappelé l’histoire fondatrice de la fondation : « L’abbé Roussel a montré de l’audace et de la bienveillance en accueillant les enfants des rues, et cet engagement reste inchangé aujourd’hui. » Par ce projet, la Maison d’enfants Mère Teresa de Calcutta renforce son engagement à offrir aux jeunes un environnement propice à leur épanouissement, dans lequel la culture et l’art occupent une place de choix.