Former nos équipes aux évolutions de la loi immigration pour mieux accompagner les MNA

Depuis la récente loi, votée en janvier 2024 « pour contrôler l'immigration et améliorer l'intégration », les équipes éducatives du Pôle Éducatif Marcel Callo font face à de nouveaux défis dans l’accompagnement des MNA accueillis. Pour y répondre, elles ont suivi une formation visant à renforcer leurs connaissances. Retour sur une formation essentielle animée bénévolement par Maître Sorriaux, avocat spécialisé en droit des étrangers.

Une formation pour mieux comprendre les défis des nouveautés de la loi immigration

Le 19 novembre dernier, une vingtaine de collaborateurs des Services d’Accompagnement à la Vie Autonome (SAVA) de Beauvais, Nogent-sur-Oise et Agnetz, ainsi que la Touline de l’Oise, ont participé à une formation dédiée à la nouvelle réforme sur l’asile et l’immigration. Cette session était animée par Maître Sorriaux, avocat engagé depuis plus de deux ans et demi auprès des équipes d’Apprentis d’Auteuil.

Premier du genre, cet atelier d’une demi-journée a permis aux participants de mieux comprendre les rouages administratifs et juridiques liés aux régularisations, à l’aide juridictionnelle, ou encore aux obligations de quitter le territoire français (OQTF). “Cette formation a été très riche. Elle m’a permis de mieux cerner la loi et de prendre de l’assurance dans mes accompagnements administratifs”, souligne Alassane Oudain, éducateur.

Face aux exigences croissantes des préfectures et à l’impact direct des nouvelles lois sur le droit au séjour des jeunes, cette montée en compétences est devenue indispensable pour les équipes éducatives, qui se retrouvent à jongler entre protection de l’enfance et droit des étrangers, alors qu’ils ne sont pas juristes.

 

Un engagement fort pour accompagner les jeunes vulnérables

Apprentis d’Auteuil a pris une position claire face aux évolutions législatives qui fragilisent l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Dans l’Oise, où le contexte est particulièrement complexe, la fondation maintient un soutien actif, même dans les situations où les jeunes reçoivent une OQTF, en leur offrant un mois supplémentaire de prise en charge lorsqu’un recours est possible.

“Il est impératif pour l’équipe éducative de maintenir une veille juridique et de se former régulièrement”, rappelle Anne-Lise Bigard, éducatrice. Ce besoin est encore renforcé par l’inégalité des pratiques préfectorales d’un département à l’autre, qui ajoute un niveau supplémentaire de complexité.

Maître Sorriaux, très investi dans la cause des jeunes accompagnés par Apprentis d’Auteuil, a non seulement offert son expertise, mais aussi montré une réelle disponibilité en répondant bénévolement à cet appel. “Son intervention nous a donné des outils essentiels pour continuer à défendre ces jeunes trop souvent oubliés”, conclut Anne-Lise. Encore merci à lui d’avoir répondu présent à la demande de Magalie D’Hermy, cheffe de service initiatrice du projet.

Apprentis d’Auteuil, acteur engagé
En parallèle de ces initiatives locales, la Fondation poursuit son plaidoyer au niveau national, notamment via le collectif Cause Majeur !, en alertant les médias et les pouvoirs publics sur les conséquences d’une telle évolution de la loi pour les jeunes en situation de grande précarité.

 

Pour aller plus loin :

Communiqué de presse : Atteintes aux droits des mineurs isolés en France : 27 associations saisissent le Conseil d’Etat

Communiqué de presse : Loi « Immigration » : Apprentis d’Auteuil s’indigne du vote d’un texte stigmatisant et inefficace

Cause Majeur ! Positionnement parlementaires