Zingueur

 

 

MÉTIER

Le zingueur est un ouvrier qualifié. Il est le spécialiste de la construction et de la réfection des toits, c’est lui qui nous protège des intempéries. Il réalise tout ouvrage en zinguerie sur tous types de métaux (zinc, cuivre, plomb, acier).

Sa mission est de mettre en place les échafaudages ainsi que les dispositifs de sécurité. Avant de s’occuper de la toiture, il fixe les liteaux (lattes de bois supportant la couverture) sur la charpente. Ensuite, il prépare le plâtre, le ciment, le sable et la chaux nécessaires pour les raccords et les scellés.

Acquérir les apprentissages techniques :

  • Maîtriser la pose des divers métaux en feuilles (soudure, découpe, pliage, étanchéité)
  • Maîtriser le traçage et le façonnage de pièces métalliques spécifiques
  • Comprendre et appréhender les contraintes (dilatation, ventilation, intégration au bâti, productivité, qualité…)

FORMATION

Mention Complémentaire Zingueur

Conditions d’admission

Age requis : avoir entre 16 et 29 ans

Diplôme requis : être titulaire du CAP Couvreur ou Etancheur.

Qualités demandées :  esprit d’équipe, conscience professionnelle, esprit d’initiative, créativité, adresse.

Période de formation

– Alternance : 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation soit environ 900 heures de formation sur les 2 ans dont 75% de contenu technique et 25% d’enseignement théorique.

– Programme de formation sur 1 année permettant l’approfondissement des connaissances acquises après un CAP Couvreur ou Etancheur

– Possibilité d’aménagement de parcours selon le cursus scolaire.

Et après 

  • Nouvelle formation  avec un Brevet Professionnel Couvreur/Etancheur, une formation certifiant (niveau IV) Chef d’équipe de la construction durable.
  • Exercer son métier dans les entreprises de charpente de bois et de couverture en forte demande d’ouvriers qualifiés.

 

TP Couvreur-Zingueur

Conditions d’admission

Qualités demandées :

Sens des responsabilités, conscience professionnelle, adresse, agilité (travail en hauteur), minutie.

Période de formation

  • Alternance: 2 semaines en entreprise et 1 semaine en centre de formation pour les personnes réalisant leur parcours dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisationpour une durée de contrat allant de 6 à 12 mois (prolongation possible jusque 24 mois sous certaines conditions).
  • Dans le cadre du Programme Régional de Formation (PRF) de la Région Hauts-de-France pour les demandeurs d’emplois sans contrat : 9 mois de formation – 930 heures de formation en centre et 140 heures de stage en entreprise.
  • Possibilité d’aménagement de parcours selon le cursus scolaire et les acquis professionnels et d’adaptation pédagogique pour les personnes en situation de handicap.

Et après

  • Débouchés dans la vie active : Couvreur, Couvreur-ardoisier, Couvreur-tuilier, Zingueur ou Couvreur-Zingueur.
  • Poursuite du parcours de formation par un certificat de qualification professionnelle de Façadier Itéiste ou de Bardeur, Poseur de constructions bois et de bardage, Poseur d’isolation thermique extérieure.
  • Formation diplômante ou certifiante : MC Zinguerie, CAP Couvreur, BP Couvreur, CAP Etancheur du Bâtiment et des TP, BP Etancheur du Bâtiment et des TP, Titre Professionnel de Chef d’Equipe en Construction Durable, ou toute autre formation connexe.

Validation / Sanction

  • Titre professionnel de Couvreur-Zingueur (certification de niveau 3).
  • A défaut, livret de certification qui enregistre les CCP (Certificat de Compétences Professionnelles) acquis.