Maison d’enfants Marcel Callo

La maison d’enfants Marcel Callo accueille, dans l’Oise (60), des jeunes en difficultés sociales et familiales dans le cadre de la protection de l’enfance. Le temps d’apaiser la situation familiale et d’aider chaque jeune à surmonter les difficultés qu’il peut rencontrer, les équipes éducatives assurent un accompagnement de qualité et une écoute attentive afin de permettre à chacun de grandir en confiance.

Cela se décline à travers des accompagnements diversifiés prenant en compte la globalité de la situation du jeune et de sa famille.

Six sites d’implantation

La Maison d’enfants Marcel Callo est composée de six sites dans l’Oise :

  • Maison Mère Teresa de Calcutta, à Clermont-de-l’Oise accueille 42 jeunes garçons et filles de 4 à 16 ans en petite maisonnée de sept places. Le lien avec les familles est au cœur du projet, dans une volonté de co-éducation. La maison abrite un espace dédié aux familles et créent différentes initiatives comme le café des parents, un potager et un poulailler travaillés ensemble…
  • Maison Béthanie, à Grandvilliers accueille des fratries, permettant ainsi aux frères et sœurs de ne pas être séparés le temps du placement (36 jeunes de 4-18 ans).
  • Les Services d’Accompagnement à l’Autonomie, à Agnetz, Beauvais et Nogent-sur-Oise accueillent des jeunes adolescents de 16 à 18 ans et les accompagnent vers l’autonomie et l’insertion socioprofessionnelle. Les sites intègrent des mineurs non accompagnés (MNA) dans des appartements en diffus de 2 ou 3 personnes, et les assurent d’un accompagnement éducatif tourné vers l’insertion. Des cours de français renforcés sont intégrés dans le réseau associatif urbain. A Nogent, un dispositif de renforcement accéléré des acquis en langue française est créé parallèlement au collège Marcel Callo implanté également à Nogent.
  • La maison Joseph Wresinski, à Creil accueille en internat des jeunes jusqu’à 18 ans, en mixité. Elle est implantée dans le centre de Creil et à proximité de la gare.

L’équipe Mobile Ressource

La Maison d’enfants Marcel Callo propose depuis le 1er semestre 2020 un dispositif transverse, mobile, qui s’adresse aux équipes de tous les établissements de Protection de l’enfance de l’Oise. L’Équipe Mobile Ressource (EMR60) est un dispositif de renfort et de ressources pour des enfants et des adolescents de 4 à 18 ans en souffrance psychique, accueillis dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance , au carrefour de la protection et du soin. Il s’appuie sur le réseau territorial pour apporter des réponses complémentaires et adaptées, afin d’éviter les ruptures de parcours. L’équipe mobile intervient en amont des crises et des situations de ruptures, et offre une intervention rapide (prise de contact en 72h).

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation ici.

L’équipe bénéficie du soutien de La Nouvelle Forge et du Conseil Départemental de l’Oise.

 

Ensemble des prestations

  • Accueil fratries de 6 ans à 18 ans : 36 places
  • Service d’Accompagnement Vers l’Autonomie (SAVA) de 16 à 18 ans : 83 places
  • Accueil en maison d’enfants et coparentalité de 4 à 16 ans : 42 places
  • Accueil en maison d’enfants, centre ville : 26 places
  • Renfort et ressource auprès des équipes ASE pour les jeunes en souffrance psychiques

Horaires d’ouverture

  • 24h/24h
  • 365 jours par an

Capacités d’accueil

  • 187 places

 Contact

maison-marcel.callo@apprentis-auteuil.org