Nos dispositifs courts vers l’emploi

Dans un contexte de chômage particulièrement fort, SKOLA répond à un double besoin sur le marché du travail : celui de jeunes en difficulté d’insertion, et celui de recruteurs en manque de personnel qualifié à embaucher. Par un programme court, co-construit avec les entreprises, SKOLA agit pour que les jeunes de 16 à 25 ans déploient leurs talents et accèdent à un emploi. Pour cela, SKOLA associe les professionnels du secteur tout au long du parcours, afin de favoriser l’embauche des jeunes. Le programme allie une formation théorique, une formation pratique en environnement réel, et un accompagnement personnalisé qui s'étend jusqu'à six mois après la sortie.

SKOLA bénéficie dans les hauts-de-France du soutien du Fonds social européen et du Plan Investissement Compétences

 

 

 

SKOLA Vente

12 jeunes à SKOLA Lille Apprentis d'Auteuil

SKOLA Vente forme des jeunes aux métiers de la vente-conseil dans une boutique éphémère. Construite avec des entreprises du secteur de la mode, la formation permet aux jeunes d’apprendre en situation réelle.  En créant une formation 100% opérationnelle, et en proposant aux recruteurs une évaluation in situ tout en s’investissant dans la formation, SKOLA Vente met en lien les employeurs et les jeunes de façon unique.

Depuis 2018, deux promotions SKOLA Vente se sont succédées à Beauvais au centre commercial du Jeu de Paume, et à Lille au centre Euralille. Une promotion a également été formée en 2019 au centre Place d’Armes de Valenciennes.

SKOLA vente bénéficie du soutien des Pôles Emploi Oise, Nord et Pas-de-Calais, et des missions locales.

SKOLA Industrie

Construit sur-mesure avec deux entreprises situées dans l’Oise, Poclain Hydraulics et CMC, ce dispositif propose à une dizaine de jeunes un parcours de découverte des métiers de l’industrie incluant une préparation, un tutorat et un accompagnement global renforcé pour choisir son orientation et s’inscrire durablement dans un emploi. Il débouche sur un contrat de professionnalisation au sein des entreprises, et un emploi en CDI. Poclain Hydraulics et CMC ont choisi de s’associer à Apprentis d’Auteuil, l’UIMM et Promeo pour proposer aux jeunes un véritable parcours d’insertion grâce à une formation qualifiante et un accompagnement renforcé.

 

SKOLA Restauration

SKOLA Restauration SKOLA Restauration s’adresse aux jeunes de 18 à 25 ans souhaitant découvrir et se former dans les métiers de la restauration, comme commis de cuisine ou service en salle. Dans l’Oise, SKOLA Restauration est co-construit avec l’INFA et le restaurant Le Séson, en partenariat avec Pôle Emploi et avec le soutien d’AKTO. Il propose aux jeunes skolistes un parcours d’insertion grâce à des mises en situation réelles dans différents restaurants, un accompagnement renforcé et une mise en relation avec des recruteurs du secteur. Amiens accueille une promotion de 12 jeunes talents dans le secteur de la restauration à partir du 25 mai 2020. Pour plus d’information, RDV sur la page Facebook SKOLA Hauts-de-France

 

SKOLA logistique / “Be APE”

Première filière logistique qualifiante pour les 18-25 ans, « Be APE » (Agent Polyvalent d’Entrepôt) est un dispositif co-construit avec le groupe FM Logistic et Adecco Training, visant à faire obtenir un titre professionnel «préparateur de commande» à des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle. Au travers d’un projet d’accompagnement renforcé, l’entreprise FM Logistic, spécialisée dans les métiers de la logistique (entreposage, manutention, transport et distribution), a souhaité s’associer à Apprentis d’Auteuil et à Adecco Training dans le but de proposer une formation professionnalisante. Le jeune reçoit une véritable qualification dans un secteur où l’employabilité est importante. FM Logistic accueillera une 2ème promotion en 2020.

Décathlon à Dourges donne cette opportunité à 12 jeunes, âgés de 18 à 29 ans. Une session aura lieu de mars à mai 2020. Elle alternera cours théoriques sur la logistique et mises en pratique en conditions réelles au sein de leur entrepôt dernière génération. Des opportunités d’emplois longue durée leurs seront proposés à l’issue de la formation.

 

SKOLA, un programme soutenu par le Fonds Social Européen et le PIC

Apprentis d’Auteuil bénéficie du soutien de l’Union Européenne pour les projets SKOLA dans les Hauts-de-France, qui porte particulièrement sur l’accompagnement personnalisé vers l’emploi au plus proche de l’entreprise (APEPE). Ce soutien concerne les volets sur les modalités de repérage, sur le sourcing et sur l’accompagnement personnalisé renforcé dont chaque jeune bénéficie jusqu’à six mois après la fin de la formation.

 

 

 

 

Le programme SKOLA bénéficie du soutien du Plan Investissement Compétences (PIC) dans le cadre de l’appel à projet 100% Inclusion, qui promeut les projets les plus innovants en matière d’inclusion des personnes vulnérables.

 

 

 

 

 

Jeune, tu veux postuler?

Tu as entre 18 et 25 ans ? Tu rencontres des difficultés pour accéder à un emploi ? A SKOLA, tout le monde a sa chance. C’est pour cela que SKOLA recrute sur un critère unique de sélection : la motivation.

Pour te tenir au courant des futures promotions, rends-toi sur la page Facebook SKOLA Hauts-de-France. La formation est prise en charge pour les demandeurs d’emploi.

Entreprise, en savoir plus?

Mécénat, coaching, recrutement, parrainage, don… Rejoignez-nous et découvrez comment soutenir un projet d’innovation sociale.

Contactez Servane Brintet-Leurent pour le Nord-Pas de Calais : servane.brintet@apprentis-auteuil.org – Tél : 03 20 44 08 14 / 06 68 22 29 01

Et Lorenne Cressa pour la Picardie : lorenne.cressa@apprentis-auteuil.org – Tél: 03 60 05 69 83 / 07 63 95 64 00