100 minutes pour la vie

Au sein de l’UFA Sainte-Barbe à Loos-en-Gohelle, Apprentis d’Auteuil forment, plus de 130 jeunes âgés de 15 à 25 ans, aux différents métiers du bâtiment.

Dans le but de sensibiliser, informer et responsabiliser les apprentis à la réglementation du travail,  à leur hygiène de vie et aux risques liés à leur futur métier, Apprentis d’Auteuil a mis en place le projet « au travail, j’améliore mon bien-être et ma sécurité »,  grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé du Nord Pas-de-Calais (l’ARS).

Dans le cadre de ce projet Apprentis d’Auteuil a souhaité participer à la campagne nationale de sensibilisation « 100 minutes pour la vie »  organisée par l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) en partenariat avec le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage du bâtiment et des travaux publics (CCCA-BTP), la fondation BTP PLUS, PRO BTP et les services interentreprises de santé au travail (SIST-BTP). Du 3 Novembre au 12 Décembre, 25 000 apprentis ont été sensibilisés à travers la France.

Le jeudi 27 Novembre, le Mardi 2 Décembre et le Jeudi 11 Décembre de 10h à 12h, l’ensemble des jeunes apprentis de l’UFA Sainte Barbe ont participé à l’évènement. Le concept qui se veut innovant propose des situations réelles, filmées, mettant en scène des accidents potentiels sur le point de se passer. A l’aide d’un boitier électronique, les jeunes apprentis ont dû répondre aux questions à choix multiples en gardant à l’esprit « quelle solutions me permet d’éviter le risque ». Chaque question permettait d’échanger  avec le conseiller de l’OPPBTP.  Une sensibilisation ludique pour une meilleure appréhension des risques.