Soutien à la parentalité

Dans certaines situations, les parents se trouvent désemparés face aux difficultés qu’ils rencontrent avec leur enfant. Apprentis d’Auteuil s’engage à leurs côtés, pour les aider à reprendre confiance dans leurs capacités éducatives.

Au sein de la région Hauts-de-France, des initiatives existent pour soutenir les familles dans l’exercice de leurs responsabilités éducatives : service d’accompagnement à domicile, espace parents-enfants, Maisons des familles…

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants et la famille le premier lieu d’éducation. Apprentis d’Auteuil propose d’agir le plus tôt possible, afin de prévenir les situations à risque et l’apparition de difficultés éducatives majeures. Lorsque les enfants sont temporairement séparés de leurs familles dans le cadre d’un placement, les équipes travaillent, dans le respect de chaque situation, en co-éducation avec les parents.

La Maison des familles

La Maison est un lieu d’accueil et d’échange entre familles, professionnels et bénévoles. Elle permet aux parents de reprendre
confiance en leurs capacités éducatives par l’échange et l’entraide, avec la présence bienveillante d’une équipe permanente.

Deux Maisons des familles sont situées dans la Somme, l’une à Amiens et l’autre à Montdidier.

En savoir plus sur les Maisons des familles

Voir le site de la Maison des familles de Montdidier

Voir le site de la Maison des familles d’Amiens

L’espace parents-enfants de la Maison d’enfants Saint-Jacques

Le lieu de rencontre Parents-Enfants accueille une trentaine de parents dont les enfants sont confiés par l’Aide sociale à l’enfance à la Maison d’enfants Saint-Jacques, pour les accompagner dans l’exercice de leurs responsabilités parentales et leur permettre de maintenir un lien avec leur enfant.
Les parents peuvent exercer leur droit de visite et d’hébergement grâce à un appartement de 50m2 mis à leur disposition gratuitement, le temps d’un week-end ou de vacances scolaires.
Ils sont accompagnés par une équipe de professionnels (éducateur spécialisé en thérapie familiale, psychologue…)…
C’est aussi un lieu d’échange où ils ont la possibilité de partager avec d’autres parents, en présence de professionnels, sur leur expérience de père et de mère.

L’espace parents-enfants est situé à Loos, près de Lille (59). Ce dispositif est un service rattaché à la Maison d’enfants Saint-Jacques.

L’espace Parents-Enfants ne peut exister sans votre soutien financier. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Nous soutenir