Formation professionnelle et accès à l’emploi

Apprentis d’Auteuil propose aux jeunes de 16-29 ans des solutions pour construire leur projet professionnel et s’insérer durablement dans l’emploi.

Apprentis d’Auteuil s’engage pour les jeunes les plus vulnérables, et développe des dispositifs adaptés aux besoins des jeunes des Hauts-de-France afin de leur permettre de trouver leur voie et accéder à l’emploi. Dans cette perspective, toutes les dimensions de leur insertion sociale et professionnelle sont prises en compte. Dans chaque établissement ou dispositif, l’apport éducatif est au moins aussi important que l’apport purement académique et professionnel.

Tout au long de leur formation et de leurs stages, des professionnels transmettent aux jeunes leur savoir-faire, évaluent leur travail et leur application, leur fixent des objectifs adaptés et exigeants. La valorisation personnelle est au centre de notre pédagogie pour que chacun acquiert confiance en ses capacités.
Arriver à l’heure, favoriser le travail bien fait, tenir ses engagements, gérer ses émotions… sont autant de qualités humaines et professionnelles indispensables en entreprise. À Apprentis d’Auteuil, les jeunes sont évalués sur ces critères et accompagnés pour progresser dans leur savoir-être.

Spécificités d’Apprentis d’Auteuil

Un accompagnement sur la durée pour que chaque jeune trouve sa voie. Des possibilités de réorientation sont toujours possibles
Un parcours personnalisé pour chaque jeune, en fonction de ses capacités, de ses besoins, de ses aspirations et de son évolution
Une prise en charge globale, grâce à la présence d’un éducateur ou d’un conseiller en insertion professionnel qui agit en lien étroit avec les formateurs, qui permet un regard sur le jeune tout entier
Une pédagogie fondée sur la valorisation personnelle de chaque jeune pour lui permettre de découvrir son potentiel et de prendre


Nos centres de formation dans les Hauts-de-France :

Le Centre de Formation Professionnelle Sainte-Barbe, à Loos-en-Gohelle (Pas de Calais)

L’Atelier La Pierre d’Angle, à Saint-Maximin (Oise)

 

Nos dispositifs de formation en environnement réel :

Apprentis d’Auteuil déploie dans les Hauts-de-France des formations courtes pour permettre aux jeunes d’accéder rapidement à l’emploi et aux entreprises de recruter des jeunes qualifiés. A Amiens, Lille, Saint-Omer, Nogent-sur-Oise et bien d’autres encore, plus de 12 SKOLA ont été lancé, accueillant des promotions de 12 à 20 jeunes. Toutes privilégient l’apprentissage par le geste, et incluent un accompagnement personnalisé qui permet aux jeunes de déployer ses talents et de lever les éventuels freins périphériques.

Découvrez les formations SKOLA ici

 

Nos dispositifs de préparation à l’apprentissage, Pro’pulse :

  • Dans le Nord, le dispositif Pro’pulse est situé à Fournes-en-Weppes et Douai, en périphérie de Lille
  • Dans le Pas-de-Calais, le dispositif Pro’pulse est situé à Lens
  • Dans l’Oise, le dispositif Pro’pulse est situé à Nogent-sur-Oise et Crépy-en-Valois
  • Dans la Somme, le dispositif Pro’pulse se trouve à Amiens

Découvrez le dispositif Pro’pulse ici

Nos résidences sociales

La résidence Jean-Paul II propose un hébergement transitoire aux jeunes travailleurs et demandeurs d’emploi, des étudiants, apprentis ou stagiaires, âgés de 16 à 25 ans. Elle dispose de 3 sites : Lens, Liévin et La Bassée.