Nous connaître

Fondation catholique reconnue d’utilité publique, acteur engagé de la prévention et de la protection de l’enfance, Apprentis d’Auteuil développe en France et à l’international des programmes d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion pour redonner aux jeunes et aux familles fragilisés ce qui leur manque le plus : la confiance.
En 2019, la fondation a accompagné près de 30 000 jeunes et 6 000 familles fragilisés en France métropolitaine et dans les DOM, au sein de 240 établissements et dispositifs.

Apprentis d’Auteuil Hauts-de-France

Présent dans les Hauts-de-France depuis 1954, Apprentis d’Auteuil accueille et forme aujourd’hui près de 2000 enfants et jeunes gens, âgés de 4 à 30 ans. Ses 16 établissements et dispositifs proposent des réponses aux difficultés que jeunes et familles peuvent rencontrer dans leurs parcours d’éducation et d’apprentissage.

Plus de 400 salariés et 50 bénévoles œuvrent au quotidien pour assurer l’accueil, l’éducation, la formation, la scolarisation et l’insertion des enfants et des jeunes accueillis.

Télécharger la carte des actions d’Apprentis d’Auteuil dans les Hauts de France.

Ses actions portent sur :

L’éducation et la scolarité

Pédagogie innovante, suivi éducatif renforcé et autorité bienveillante… nous combinons les approches pour redonner le goût d’apprendre à des élèves en difficulté scolaire ou manifestant des problèmes de comportement. Une véritable alternative pour des jeunes et leur famille éloignés du système scolaire.
Découvrez notre école maternelle et primaire et les collèges Saint-Jacques et Marcel Callo des Hauts-de-France

La protection de l’enfance

L’Aide sociale à l’enfance nous confie des enfants et des adolescents en danger ou en risque de l’être, pour quelques mois ou plusieurs années. Nous édifions un cadre de vie sécurisant, nous mettons tout en oeuvre pour restaurer en eux la confiance, tout en place pour les aider à dépasser leurs difficultés. Apaisés, ils peuvent de nouveau tisser des liens avec leur famille, si la loi le permet.
6 maisons d’enfants à caractère social, réparties sur dix-huit sites accueillent des enfants dans le Nord, le Pas-de-Calais, l’Oise et la Somme. Découvrez-les ici

Le soutien aux familles

Par expérience, nous savons l’importance d’accompagner les parents fragilisés pour éviter l’apparition de difficultés éducatives majeures et préserver la qualité du lien familial. Sans prendre leur place, à leurs côtés, nous les aidons à rompre leur isolement et à restaurer la confiance en leurs capacités et à développer leurs compétences parentales.
Deux Maisons des familles et différents dispositifs d’accueil existent dans la région

La formation et l’insertion professionnelle

Aux jeunes adultes sans qualification et sans emploi, souvent isolés, nous proposons un accompagnement social, l’orientation vers une formation ou un emploi et une aide pour l’accès au logement et aux soins. Autant d’étapes qui fondent l’autonomie grâce à une insertion sociale et professionnelle durable.
Nous composons des formations ajustées, nous assurons un accompagnement personnalisé et nous instaurons des liens étroits avec les entreprises. Des jeunes « fâchés avec l’école » réussissent à construire un vrai projet d’avenir.
Nous proposons des solutions de logement à bas loyer qui intègrent un accompagnement vers l’autonomie.
Découvrez nos centres de formation et dispositifs innovants favorisants l’accès à l’emploi et les résidences sociales Jean-Paul II dans le Pas-de-Calais.

 

Si vous souhaitez mieux connaître Apprentis d’Auteuil :