Le pèlerinage Territoire

130721249FB-ret (Copier)Le 17 octobre 2015 à 8h c’est un bus de 53 pèlerins qui s’élance de Fournes –en- Weppes sur les pas de Sainte Thérèse à Paris !

Le territoire Nord-Pas-de-Calais y est représenté dans tout ce qu’il est, jeunes des différents établissements de 7 à 22 ans, adultes collaborateurs, bénévoles, religieuses, éducateurs, maîtresses de maison, service civique, pastorale, directeurs…

C’est parti pour 36h de cheminement spirituel mais aussi à travers les métros et à l’usure des semelles ! Vraiment, Sainte Thérèse et Paris ont une histoire commune à nous raconter !

Départ par la Tour Eiffel et l’ascenseur spirituel de Ste Thérèse (et oui, demander à Dieu de nous faire progresser dans la foi non seulement par nos efforts mais en nous portant pour nous amener directement au sommet de la vie spirituelle !), passage par le 40, le siège d’Apprentis d’Auteuil où le Père Cesbron, chapelain et spiritain nous a conté cette belle aventure qu’est Apprentis d’Auteuil et la bienveillance de notre protectrice Sainte Thérèse.

Ensuite, c’est vers les Mission étrangère de Paris que nous avons rencontré Sainte Thérèse avec celui qui fut également un de ses protégés, Saint Théophane Veinard. Etape suivante, la chapelle de la médaille miraculeuse où nous retournerons le dimanche matin pour la messe.

Après un bon repas, c’est dans la nuit que nous gravissons la colline de Montmartre pour arriver au Sacré Cœur. Petit temps méditatif ensemble puis chacun découvre la grandeur de la basilique à la fois physiquement mais aussi empreinte de toute sa dimension spirituelle.

Dimanche, un temps de messe qui nous mènera à travers l’homélie à l’effort de la marche qui amène au regard intérieur, à la contemplation. Quand tu fais un effort et que tu atteins un but, tu découvres intérieurement une réalité tellement différente pour ta vie ! Ensuite, direction Notre Dame de Paris puis les Champs Elysée avant de rentrer à Fournes.

36 heures de rencontre les uns avec les autres, de partage et de rire, de marche et de découverte spirituelle. Beaucoup de rires échangés, de paroles reçues de l’autre et données à l’autre.

36 heures pour recharger les cœurs pour l’année qui vient, pour apporter un surcroit de sens à chacun dans ce qu’il vit, comme jeune, comme salarié, comme religieux, comme bénévole.

36 heures pour vivre la fraternité.

Merci à chacun d’avoir fait de ce pèlerinage ce qu’il est !