La Résidence Jean-Paul II en Alsace

Quelques jeunes de la Résidence Jean-Paul II sont allés le 14 décembre dernier visiter le camp du Struthof et la ville de Strasbourg. L’un d’entre eux, Stéphane, nous livre son témoignage.

sans-titre4“Le Struthof est un camp de concentration que nous avons visité avec un guide. L’histoire que dégage ce site est poignant et bouleversant. Voir l’histoire à la télévision est une chose, mais découvrir l’histoire en visitant les lieux, c’est tout autre chose. Ce que je retiens de ce camp, c’est qu’en 1943, la vie n’était pas facile ici. Les mots me manquent pour décrire ce que nous avons vu, cela fait froid dans le dos. Une des pièces construite en sous-sol qui se prénommait la “cave à pommes de terre” reste encore aujourd’hui un mystère sur son utilisation.”

20151215_154107“L’après-midi, nous avons eu quartier libre dans la ville de Strasbourg. C’est une ville magnifique avec son marché de Noël réparti sur plusieurs places. Nous avons dormi dans un gite à Hohwald et le lendemain nous sommes allés en forêt puis nous nous sommes rendus à la cathédrale. Celle-ci était fermée mais un guide a pu nous donner quelques informations sur son histoire. Nous sommes rentrés épuisés mais sans regret aucun d’y être allés.”