150 jeunes pour 150 ans au service de la jeunesse

Ce samedi 19 mars, quelques 300 personnes se sont réunies sur le site d’Apprentis d’Auteuil de Fournes-en-Weppes pour fêter les 150 ans de la Fondation d’Auteuil. Provenant de tout le doyenné Haubourdin Weppes et des différents établissements de la Fondation, des collégiens et lycéens sont venus dire avec les mots d’aujourd’hui les valeurs de toujours d’Apprentis d’Auteuil. A partir des figures de légende que sont l’Abbé Roussel et le Père Brottier, ils ont monté et présenté un spectacle vivant et émouvant.

Monseigneur Ulrich, Archevêque de Lille et Monsieur Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil, nous ont honorés de leur présence.

L’après-midi, les élèves des collèges Notre-Dame de La Bassée, La sagesse d’Haubourdin, Sainte-Marie de Beaucamps Ligny ainsi que les scouts de France, l’aumônerie publique d’Haubourdin et de La Bassée et les jeunes de nos établissements, se sont répartisen différents ateliers qui ont permis le soir même de présenter un spectacle aux parents, amis et salariés venus les encourager, ainsi que des habitants du quartier.

ATELIER ATELIER 1ATELIER2

                                                                                                                                                                                                                                                                                                A 18h00, Mgr Laurent Ulrich a présidé la célébration de la fête des Rameaux en l’Eglise de Fournes. Après la traditionnelle bénédiction du buis, la procession d’entrée fut remarquée avec deux magnifiques géants : l’Abbé Roussel et le Père Brottier. Les paroissiens ont ensuite assisté à la lecture du récit de la Passion, illustré en simultané de scènes en ombres chinoises réalisées par les jeunes.

EGLISE OMBRES PERE BROTTIER

                                                                                                                                                                                                                                          Après la cérémonie, nous nous sommes tous retrouvés dans la grande salle, où nous avons pu assister au très joli spectacle avec des clowns parodiant les méfaits de l’alcoolisme, des rappeurs présentant un texte écrit sur le racisme, des danseurs figurant les conséquences de la drogue, une petite pièce de théâtre vilipendant la moquerie ou une réalisation d’icône en direct.

Guillaume, jeune accueilli et scolarisé à l’internat, a clôturé cette soirée par un témoignage. Il a raconté sa découverte de la spiritualité, son chemin vers une vie d’adulte épanoui dans la société.

SPECTACLE (1) SPECTACLE (3) SPECTACLE (4) SPECTACLE (2)

                                                                                                                                                                                                                                            Cette fête qui s’était voulue volontairement religieuse pour faire référence à l’origine même de la Fondation mais aussi à ce qu’elle est aujourd’hui ne peut que nous réconforter dans notre engagement au profit de notre jeunesse et des familles.

GATEAU

Cette journée a été une belle réussite. Prochain rendez-vous : le samedi 28 mai pour la braderie « Mamans en fête » à Lille et le samedi 18 juin pour fêter nos 150 ans avec la grande famille des Apprentis d’Auteuil élargie à nos amis et bienfaiteurs.