Un bivouac polaire pour les jeunes de Saint-Augustin

Mi-mars, Les jeunes de Saint-Augustin, entité de la Maison d’enfants Saint-Jacques, ont vécu un week-end en montagne riche de découvertes. Le temps d’un week-end, ils ont expérimenté les conditions d’un « bivouac polaire » : découverte des équipements spécifiques, acclimatation aux conditions de montagne, installation de campement avec igloo.

Cette activité, organisée par l’association Yepa Chango et deux éducateurs Apprentis d’Auteuil, bénéficiait du soutien de l’association “Les Lutins de C’Lyne“.

 

Le groupe de randonneurs partage son carnet de bord :

Vendredi 16 mars, ça y est, c’est le jour J.

Nous nous sommes levés à 4h du matin pour ne pas rater le train, direction Cluses.

Nous sommes accueillis à 14h par Mélanie qui nous remet les équipements (pelle, sonde, détecteur d’avalanche, les pulkas etc.) pour entamer la longue marche en direction du refuge.

Très vite, nous nous rendons compte que le chargement de temps et d’altitude sont importants et fatigants. Nous arrivons à destination, après 4 heures de montée à tirer les pulkas, regarder les magnifiques paysages sous un beau soleil.

A 19h, soulagement de voir enfin le refuge pour se mettre au chaud, manger et se reposer.

Samedi 17 mars : La météo n’étant pas de la partie, nous prenons le temps de nous lever pour ensuite rejoindre le lieu du bivouac.

Nous creusons un igloo, préparons l’installation d’un tipi et du poêle à bois et jouons un peu dans la neige. Nous sommes encore très fatigués de la veille.

Le soir venu, nous mangeons une délicieuse fondue savoyarde préparée par Mélanie. Nous avons passé un excellent moment tous ensemble autour du feu avant que chacun trouve une place pour se coucher sans toucher la toile ni le poêle.

Dimanche 18 mars : C’est déjà le dernier jour ! Après une bonne nuit passée sous les duvets et malgré le froid, nous nous attelons à ranger le camp avant d’entamer l’heure et demi de descente à travers champs, non sans quelques chutes dans la poudreuse.

Arrivés à 23h à Lille. Nous sommes épuisés et le réveil va être difficile pour aller au Collège, mais nous gardons plein de bons souvenirs et d’anecdotes en mémoire de ce weekend !

btrhdr btrhdr rbtmdn