8ème Coupe Apprentis d’Auteuil : l’esprit sport et générosité

Golf du Sart - le 1er juin 2018La Coupe Apprentis d’Auteuil 2018 s’est tenue vendredi 1er juin au Golf du Sart, hôte fidèle depuis 2011. Cette 8ème édition aura été une nouvelle occasion de confirmer l’attention et la générosité des entrepreneurs locaux pour la cause de la jeunesse en difficulté.
Impulsée par le Club d’Ambassadeurs d’Apprentis d’Auteuil en Nord-Pas de Calais, l’évènement, rendez-vous désormais traditionnel de la fin d’année scolaire, permet de soutenir les projets portés par la Fondation dans la région. 40 000 euros ont été récoltés lors de cette édition 2018, grâce à la mobilisation généreuse de soixante entreprises. Ces fonds contribueront au financement de projets de deux établissements : l’internat éducatif et scolaire (IES) du collège Saint-Jacques, à Fournes-en-Weppes, et le lieu de rencontre parents-enfants (LRPE) Saint-Jacques.

La mobilisation était forte aussi sur le parcours, malgré la pluie tombée une grande partie de l’après-midi. 127 entrepreneurs golfeurs ont fait équipe avec 15 jeunes golfeurs de la fondation pour concourir sur une nouvelle formule : le Scramble à 4, avec départ en Shot Gun. L’après-midi de compétition fut ainsi propice à la rencontre et au partage. Clément, 17 ans, vivait sa première Coupe Apprentis d’Auteuil : « C’est très plaisant de jouer avec des adultes plus professionnels : ce sont de très bons joueurs, ils peuvent nous apporter, nous faire monter vers le haut, nous pousser à nous améliorer et à dépasser nos limites. Ce sont aussi des personnes qui ont réussi, qui se sont démarquées, et ça peut pousser certains à prendre exemple sur eux ». A mi-parcours, les jeunes de la Touline, dispositif original d’accompagnement des jeunes sortants de la protection de l’enfance, ont contribué au service sur le stand de ravitaillement.

En fin de journée, tous se sont retrouvés pour la cérémonie de remise des prix, au cours de laquelle divers lots ont été remis aux jeunes et adultes des meilleures équipes.

Ce fut l’occasion pour Marie-Christine Jullion, fondatrice de la Fondation Jullion pour l’enfance (sous l’égide d’Apprentis d’Auteuil) et présente exceptionnellement, de témoigner du dispositif de fondation abritée, qui permet aux fondateurs de s’associer à des projets rigoureux et pertinents au bénéfice de la jeunesse.

Cette journée sportive a finalement enthousiasmé les équipiers, jeunes ou entrepreneurs, heureux de partager leurs expériences. Que chacun des participants et des entreprises sponsors soit remercié pour sa contribution à la réussite de cette 8ème Coupe Apprentis d’Auteuil ! Rendez-vous l’année prochaine pour soutenir de nouveaux projets…