SKOLA Vente ouvre ses portes à Lille !

Mardi 16 octobre, Apprentis d’Auteuil Nord-Pas de Calais, entouré de ses partenaires, a inauguré la boutique éphémère du dispositif SKOLA. Durant 8 semaines, 12 jeunes se forment au métier de la vente-conseil au sein d’une boutique éphémère, au cœur du centre de shopping Euralille.

SKOLA Vente à Lille, une formation innovante en boutique

Inauguration Skola Lille Apprentis d'AuteuilLa formation-vente SKOLA a débuté le 8 octobre pour 8 semaines de formation in situ. Elle mène 12 jeunes au certificat de qualification professionnelle « Vendeur Conseil en Magasin ». Cette formation est dispensée au sein d’une boutique du centre de shopping Euralille, mise à disposition gracieusement par Unibail.
Au programme : formation théorique, ateliers animés par des professionnels, ventes encadrées, « job dating » et coaching individuel pour chaque skoliste, dans l’objectif d’une mise à l’emploi rapide.

 

12 skolistes : « Nous sommes dynamiques, créatifs et volontaires »

Inauguration Skola Lille Apprentis d'AuteuilUne centaine de personnes étaient présentes mardi 16 octobre pour inaugurer la boutique éphémère et encourager les skolistes. « Euralille et nos partenaires font le pari avec nous d’ouvrir le recrutement à de nouvelles pratiques. C’est une solution gagnant-gagnant pour les jeunes et les entreprises » a introduit Florent de Bazelaire, directeur Apprentis d’Auteuil Nord-Pas de Calais lors de l’inauguration, à laquelle était présent Pierre de Saintignon, adjoint au Maire de Lille, qui a souligné que « oui, pour bien faire, il faut faire ensemble », ajoutant « S’engager avec Apprentis d’Auteuil est un gage de sérieux ». « Nous sommes dans un territoire où il y a un réel besoin d’aider les jeunes éloignés de l’emploi, et nos commerçants rencontrent également un problème de recrutement » a témoigné quant à lui Hugo Rey, directeur d’Euralille.

Inauguration Skola Lille Apprentis d'Auteuil

Les skolistes ont accueillis chaque invité par une visite de la boutique et par un discours introductif collectif, affirmant leur volonté de se saisir de Skola comme une chance. Hind, 19 ans, témoigne brièvement de son parcours : « j’ai passé un bac soin et services à la personne, mais ça ne me motivait pas vraiment. Je ne savais pas quoi faire, je me suis inscrite à Pôle Emploi à Lille, qui m’a parlé de SKOLA. J’ai foncé, c’était une chance, je l’ai saisi! J’ai confiance, ici on est soutenu. »

 

SKOLA, des dispositifs coconstruits pour former et employer différemment

Inauguration Skola Lille Apprentis d'AuteuilLe programme SKOLA Vente propose une formation nouvelle génération aux métiers de la vente, en situation réelle en boutique. Elle vise une mise à l’emploi rapide et durable. Lille est le quatrième site d’implantation du programme après Marseille et Beauvais, et en simultané avec Saint-Quentin-en-Yvelines et Nice.
Plus particulièrement axé sur le secteur du prêt-à-porter et du linge de maison dans la région des Hauts-de-France, SKOLA Lille est construit avec cinq entreprises partenaires : Camaieu, Devred, Kaporal, La Redoute et Tape-à-l’œil. Impliquées à tous les niveaux du projet, elles mettent également à disposition des articles à la vente dont le produit finance une partie du coût du dispositif.
La formation SKOLA Lille entre dans le cadre d’une Préparation Collective à l’Emploi Opérationnelle (P.O.E.C.) et aboutit sur le certificat de qualification professionnelle Vendeur Conseil en Magasin. Elle est mise en place et cofinancée par Pôle emploi et AGEFOS PME Hauts-de-France. Les locaux sont prêtés gracieusement par Euralille.

Apprentis d’Auteuil développe dans les Hauts-de-France des dispositifs coconstruits avec des entreprises dans des secteurs en tension, comme ceux de l’Industrie ou de la logistique.