Création d’une salle de psychomotricité au collège de Fournes-en-Weppes

Dix salariés de l’entreprise Kiloutou sont venus passer la journée du 26 février au collège de Fournes-en-Weppes, pour aménager avec 10 jeunes du DRPA, une salle de psychomotricité. La rencontre fut orchestrée par l’Engagement Simone, structure qui met en relation les entreprises avec des associations qui ont recours à du mécénat de compétences.

Les jeunes du DRPA et les salariés de Kiloutou

Bénéficiant d’un don de peinture pour refaire la salle, le collège a ouvert ses portes à Kiloutou le temps d’une journée. L’entreprise, qui désirait participer à un projet aux côtés des Apprentis d’Auteuil, a donc envoyé 10 salariés pour la journée. L’objectif de ce chantier solidaire : rénover une grande salle du collège, en binôme avec 10 jeunes du Dispositif de raccrochage par Apprentissage, afin d’en faire une salle de psychomotricité.

Une journée animée par l’Engagement Simone

La salle de psychomotricité en train d'être repeinte

La startup l’Engagement Simone, en charge de l’organisation de la journée, a créé un cadre favorable pour que les jeunes du dispositif et les salariés se connaissent. Elle a donc commencé par constituer des binômes salariés-jeunes, le tout sur fond musical. Avant de passer à la peinture, la salle a été préparée : au programme, nettoyage, bouchage des trous, ponçage. Puis, après un déjeuner pris collectivement, les binômes se sont affairés à repeindre la grande salle et à coffrer deux poteaux du milieu de la pièce. La journée a été clôturée à 17h, après avoir donné la possibilité à chacun de témoigner sur ce qu’il avait vécu.

Une salle multifonctions

La salle, grande de 300 m², est à destination des 110 élèves. Elle a égCoffrage d'un poteau de la salle de psychomotricitéalement vocation à être ouverte à d’autres structures. Pour les jeunes de l’internat, elle sera un lieu pour la pratique sportive, afin de permettre aux jeunes de se défouler et de canaliser leur énergie. Comme salle de psychomotricité, elle permettra d’évaluer les fonctions perceptives, sensorielles et psychomotrices des enfants, afin de prévenir, détecter et rééduquer d’éventuels troubles psychomoteurs (dyslexie, dyspraxies, etc..). Une troisième fonction lui est attitrée : faire office de salle des talents, dans laquelle les projets des jeunes, maquettes spéciales, coupes et autre trophées seront exposés.

 

Inauguration prévue en juin

Son inauguration est prévue pour le mois de juin. Ce sera l’occasion de convier les entreprises Kiloutou et Décathlon, qui a participé à l’achat du matériel et financé l’équipement, et d’inviter les familles sur les sites du collège.