140 PARTICIPANTS A LA 9EME COUPE DE GOLF APPRENTIS D’AUTEUIL

Vendredi 24 mai, 140 golfeurs ont disputé avec passion la 9ème coupe Apprentis d’Auteuil au golf du Sart à Villeneuve d’Ascq. Cette année, l’événement a atteint un record : près de 70 entreprises partenaires se sont engagées pour soutenir la fondation. Organisé par le club des ambassadeurs d’Apprentis d’Auteuil Nord-Pas-de-Calais, ce tournoi solidaire annuel a généré près de 47 000 euros de bénéfices qui permettront de soutenir les familles de l’Internat Educatif et Scolaire (IES) Saint-Jacques. Après une compétition sous le soleil, les participants – des amateurs de golf ainsi qu’une vingtaine de jeunes issus des dispositifs d’Apprentis d’Auteuil- ont poursuivi les réjouissances autour d’une soirée dansante.

Les joueurs concourrent par équipe de 4, 1 jeune et trois adultes
Près de 47000 euros de bénéfices, pour soutenir les familles en difficulté de l'IES
Un trophée a été réalisé par les jeunes, et sera remis en jeu en 2020!
La remise des prix de 18h30 permet de valoriser les jeunes !
Toute l'année, les jeunes s'entraînent au golf du Vert Parc, en vue de la coupe !
114 joueurs ont participé à la coupe. L'événement fut soutenu par près de 70 entreprises : un record !
Le club des ambassadeurs organise le tournoi chaque année, et met en place des parrainages pour les jeunes.

Voilà neuf ans que la compétition annuelle de golf des Apprentis d’Auteuil favorise des rencontres entre les jeunes de la fondation et des joueurs de golf régionaux. A l’instar de la météo, l’édition 2019 fut un véritable succès. Aux côtés des 140 golfeurs, 64 entreprises et 12 particuliers se sont engagés financièrement pour soutenir le travail de la fondation. Entre 45 et 47 k€ de bénéfices ont été collectés : de quoi permettre aux familles en difficulté financière, d’inscrire leurs enfants à l’IES Saint-Jacques.

Une journée sportive et conviviale

Midi n’a pas encore sonné ses douze coups lorsque le tournoi de putt, très attendu par les jeunes s’achève. La vingtaine de joueurs ravie rejoint ensuite les 35 équipes pour concourir selon la formule de scramble à 4 – un jeune et trois adultes- et tenter de remporter ce tournoi en 18 trous. En parallèle, trois jeunes filles venues de la Touline, tiennent la buvette et encouragent les joueurs.

Remise des prix à 18h30 et soirée festive

Pour récompenser les meilleurs joueurs, une remise des prix ponctue la compétition. A cette occasion, les jeunes ont créé cette année un trophée spécial qui indique « chaîne de l’amitié » et qui sera remis en jeu pour la 10ème édition.
Deux jeunes du collège et deux parents prennent ensuite la parole pour témoigner de leurs parcours et du soutien de la fondation. L’intervention des parents est une nouveauté accueillie avec beaucoup d’émotions dans l’auditoire.
Et la journée est loin d’être finie. Les festivités se prolongent autour d’un repas, suivi pour la première fois d’une soirée dansante, à laquelle plus d’une cinquantaine de personnes se sont inscrites.

La coupe est l’accomplissement d’une année d’entraînement

Pour les jeunes golfeurs, venus de 3 établissements d’Apprentis d’Auteuil (les maisons la Case, Saint-Augustin et le collège Saint-Jacques), le tournoi est l’aboutissement d’une année d’entraînement. C’est aussi une des rares occasions de réaliser un parcours. Pour Alain Obarowski, leur éducateur sportif, « en golf, il n’y a pas d’adversaires, mais que des partenaires. C’est pour cela que beaucoup de liens se créent. Le golf est un vecteur de socialisation, qui permet de travailler la confiance en soi et la concentration ».

Un réseau mobilisé et investi, au service des jeunes

Pour Vinciane Devilder, ambassadrice, la journée est un moment pour les jeunes : « c’est vraiment une journée très gaie et touchante. En tant qu’ambassadeurs, nous voulons nous investir et développer des actions en faveur des jeunes. Nous leur mettons à disposition notre expertise et nos réseaux ». Le club des ambassadeurs du Nord, qui se réunit une fois par mois, a également mis en place des parrainages pour accompagner les jeunes de plus de 18 ans suivis par la Touline de Lille, et les aider dans leur recherche d’emploi.

D’ores et déjà, les organisateurs ont annoncé un 10ème anniversaire qui promet d’être un événement exceptionnel.