Semaine Zen pour les Maisons des familles d’Amiens et de Montdidier

Vivre l’expérience du Partage du Thé au Japon, un projet artistique et culturel centré sur le thème des rituels d’hospitalité en Asie et des 4 grandes valeurs de "La Voie du thé" : Harmonie, Respect, Pureté et Sérénité.

Du 8 au 18 avril, les intervenants-artistes du Musée national des arts asiatiques – Guimet, accompagnés de la Fondation Foujita, sont allés à la rencontre des familles d’Amiens et Montdidier en Picardie pour leur permettre de vivre ensemble des expériences esthétiques et de révéler leur sensibilité et leur créativité.

Durant 4 jours, une trentaine de parents et enfants se sont engagés dans un parcours composé de différents ateliers, au sein d’un espace scénarisé, spécialement conçus pour ce projet.
Jeu de rôles : Les premiers instants d’une rencontre sont porteurs de valeurs. Comment faire pour qu’un invité se sente accueilli avec joie et respect ? Quels sont les mots et les gestes simples pour accueillir et recevoir avec respect et bienveillance ?
Contes du pays des Samouraïs : Maîtres de sabres et Maîtres de thé, des histoires savamment mises en scène, captivantes et porteuses de valeurs. Comment un innocent Maître de thé peut-il échapper à la fureur d’un redoutable Samouraï ? Comment retrouver son calme dans des situations périlleuses et apparemment désespérées ?

conte au pays des samuraï

 

 

 

 

 

Le partage du thé : S’asseoir sur les tatamis, prendre attentivement conscience de ce que l’on voit, ce que l’on goûte, ce l’on touche, écouter les bruits qui nous entourent, s’ancrer dans le présent, puis exprimer ses ressentis et se découvrir une âme de poète en écrivant ses premiers vers à la manière d’un haïku (un bref poème japonais).

 

 

 

 

L’argilo-gravure : concevoir une invitation avec une plaque de terre habilement gravée de son nom de poète et un jeu de pliage de papier astucieux.

Invitation Haïku

 

 

 

 

 

La calligraphie japonaise : un pinceau, un bâton d’encre lentement usé sur la pierre, un papier précieux, quelques couleurs pour créer une enveloppe placée sous le signe de l’harmonie, du respect, de la pureté et de la sérénité.

 

 

 

 

Les Paysages de thés : thé vert, thé noir, thé de feuilles ou poudre de thé … le thé est multiforme et ses infusions donnent des couleurs aux nuances subtiles permettant de réaliser un paysage poétique à la manière d’une aquarelle.

 

 

 

 

La prochaine étape aura lieu début juillet à Paris avec une visite du Musée national des arts asiatiques – Guimet.

Quelques témoignages :

« Je suis zen, calme, sereine, c’est une journée enrichissante. »
« L’histoire permet de grandir, d’entendre les valeurs. Avec le courage on peut réaliser de belles choses. »
« Cela nous a ouvert l’esprit, donner un sentiment de bien-être, des petites choses qui nous ramènent à l’essentiel. »
« C’est compliqué mais on y arrive. On s’est surpassé, avec pas grand-chose on fait de belles choses. On oublie tout le reste, on lâche prise. »
« Une superbe expérience, je regrette que cela s’arrête. »
« J’ai beaucoup apprécié la semaine avec nos enfants, on devrait vivre cette expérience dans les écoles. »
« Vous avez réussi à nous transmettre la culture Japonaise, une délicatesse, une sérénité, une philosophie de vie. »
« Dès la 1ère intervention on est parti, on a fait un AR France/Japon ! J’ai voyagé, ça fait bizarre que cela s’arrête. »