Les 2e éditions de SKOLA Vente s’achève dans les Hauts-de-France, les jeunes “prêts-à-l’emploi” !

C’est autour d’une soirée des talents que les deuxièmes promotions de SKOLA Vente se sont clôturées, fin juin, après 8 semaines de formation et 2 semaines de stage estival. Une occasion créée par les équipes Apprentis d’Auteuil, pour prendre le temps de valoriser les talents des 12 jeunes de Lille et des 12 jeunes de Beauvais, les encourager et se féliciter de ces réussites collectives. Les partenaires étaient eux aussi au rendez-vous, pour entourer une dernière fois ces deuxièmes promotions dans les Hauts-de-France. Si la formation se termine, l’accompagnement des jeunes lui, ne s’arrête pas là.

Pendant près de 2 mois et demi, nos 24 jeunes ont suivi, dans une boutique de mode, le programme SKOLA Vente. Ils y ont reçu une formation à la fois théorique et pratique aux métiers de la vente-conseil. De quoi expérimenter, en conditions réelles, le métier de vendeur et être remis en piste pour décrocher un emploi. Les jeunes repartent enthousiastes. En témoigne Océane, skoliste à Beauvais :  « Ce que j’ai le plus apprécié à SKOLA, c’est la relation client. Ça me plaît ! On a eu beaucoup d’occasions, surtout en milieu et fin de formation, d’être au contact des clients ». Pour Yoni, à Lille « A SKOLA, j’ai appris à développer mes méthodes et mes techniques de vente ! J’ai aimé le concept de l’école éphémère, c’est comme si c’était une alternance : on mélange théorique et pratique. ».

Ce succès est rendu possible grâce à l’investissement de marques partenaires, le soutien financier européen (dans le cadre du programme Initiative Emploi Jeune) et celui du PIC 100% Inclusion (à Beauvais) dont Apprentis d’Auteuil est lauréat.

=> Découvrez le dispositif SKOLA Vente à Lille dans la vidéo réalisée par notre partenaire DEVRED 1902

Le projet aura cette année encore atteint son objectif : former et insérer rapidement des jeunes éloignés de l’emploi. Profitant de la période des soldes, propice à l’embauche, plus de la moitié des lillois et des beauvaisiens sont actuellement en emploi, à peine sorti de la période de stage. Cette perspective est encourageante, tant pour les jeunes (qui avaient été recrutés sur leur seule motivation), la fondation, que pour les entreprises du secteur, et les partenaires publics et privés de l’insertion et de la formation, avec qui le dispositif SKOLA Vente est co-construit. Ils bénéficieront d’un accompagnement personnel durant les six mois qui suivent leur sortie, afin de consolider leur insertion.

Décliné dans 11 secteurs d’activité en tension, SKOLA existe dans les Hauts-de-France dans l’industrie, la logistique et la vente. Proposé à des jeunes aux profils atypiques, pour lesquels les méthodes de recrutement classiques sont parfois inadaptées, SKOLA vise une insertion professionnelle rapide grâce à un dispositif souple et construit avec des professionnels. C’est aussi une réponse aux entreprises qui éprouvent des difficultés à embaucher, en leur proposant de s’impliquer dès le début du processus.

Partageant les objectifs de l’Union européenne d’insérer les jeunes en proposant des solutions adaptées à leurs besoins, Apprentis d’Auteuil Hauts-de-France porte l’ambition de déployer le dispositif. Aujourd’hui, quatre SKOLA sont implantés dans l’Oise et dans le Nord et plusieurs sont en gestation.