Les Maisons des familles inaugurent les espaces The Human Safety Net à Amiens et Montdidier

Familles, bénévoles et salariés des deux Maisons des familles de la Somme, situées à Amiens et à Montdidier, se sont retrouvés avec des représentants de la Fondation Generali pour inaugurer les nouveaux espaces « The Human Safety Net » en septembre dernier. De nombreuses personnalités, dont Mme Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, sont venues à cette occasion saluer cette initiative, fruit du partenariat entre Apprentis d’Auteuil et la fondation Generali. Ce fut également l’occasion de découvrir les nouveaux locaux de la Maison des familles d’Amiens, désormais située rue de Castries.

« Apprentis d’Auteuil et la fondation The Human Safety Net ont en commun un objectif : prévenir au plus tôt les situations difficiles pour aider au mieux les familles. Nous croyons à l’alliance des compétences pour bâtir une société inclusive » a introduit Pascal Borniche, directeur Apprentis d’Auteuil Picardie, en inaugurant les espaces The Human Safety Net. A travers son programme « The Human Safety Net for families », la fondation Generali veut soutenir les enfants issus de milieux défavorisés et vulnérables en accompagnant leurs parents. Un projet qui rejoint celui des Maisons des familles, qui s’est associé au programme pour renforcer ses actions en faveurs des parents et de leurs enfants. Deux parrains Generali, en charge du programme, viendront œuvrer main dans la main avec les équipes de la Maison des familles.

Accueillant plus de 150 familles par an à Amiens, et 60 à Montdidier, les Maisons des Familles luttent contre l’isolement et la vulnérabilité des familles démunies ou en questionnement éducatif. Accueillies en journée, celles-ci peuvent participer à des activités variées autour de l’échange entre parents, du développement des enfants, de la valorisation des compétences ou encore de la création de lien social et du soutien à l’accès aux services de droit commun. Les parents sont d’ailleurs acteurs du fonctionnement, des activités et des orientations de la maison. Guillaume, papa de deux enfants, témoigne de son expérience : « J’ai plaisir à venir ici souvent, pour se retrouver, échanger avec d’autres pères et partager nos vies de familles ».
Les « espaces THSN pour les familles » d’Amiens et de Montdidier sont les huitième et neuvième d’une série nationale, après Brest, Mulhouse, Bordeaux, Agen, Marseille, Vaulx-en-Velin et Longjumeau. Les salariés du Groupe Generali peuvent par ailleurs s’impliquer dans la vie des accueils, soutenir les activités.

Cette inauguration, réunissant les Maisons des Familles d’Amiens et de Montdidier, était aussi l’occasion d’inviter toutes les familles et les parties prenantes dans le nouveau lieu situé au 4 rue du Maréchal de Castries à Amiens, au cœur des quartiers prioritaires d’Amiens Sud. L’évènement s’est tenu en présence de Brigitte Fouré, Maire d’Amiens, Isabelle Carpentier, Maire de Montdidier, Virginie Caron-Decroix, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Somme en charge de la prévention, de la protection de l’enfance et de la protection maternelle et infantile, Pascal Borniche, Directeur Apprentis d’Auteuil Picardie, Florence Hesters, Directrice du Service Client Generali d’Amiens, et Frédéric Caruelle et Laurent Pitot, membres des réseaux de distribution de Generali France et Parrains des maisons des familles d’Amiens et Montdidier. A l’issue du temps officiel, une série d’animations était proposée aux enfants et aux parents des Maisons des familles.