Confinement et solidarité pour la Maison d’enfants Saint-Jacques

En ces temps de confinement, les jeunes de la MECS Saint-Jacques (59) expriment leur solidarité. Ils ont réalisé des dessins pour une maison de retraite et confectionné des masques pour le CHRU de Lille. Témoignages.

« Habituellement, nous allons voir les résidents de la maison de retraite de La Croix Rouge de Fournes une fois par trimestre, explique Mélanie Olivier, coordinatrice de l’accueil Saint-Augustin à La Bassée. Mais avec le confinement, nous avons dû annuler. En regardant les infos, on a vu que des enfants envoyaient des messages aux personnes âgées dans les Ehpad. On s’est dit qu’on pourrait faire la même chose pour égayer un peu leur quotidien depuis qu’elles n’ont plus droit aux visites de leurs proches.
Avec une dizaine de jeunes de la MECS, nous avons réalisé des dessins, écrit des petits mots que nous avons déposés dans la boîte aux lettres de la maison de retraite. »
« D’habitude, on va voir les personnes âgées ou elles viennent ici, explique Angelina, 9 ans. Avec le confinement, on s’est dit qu’elles devaient s’ennuyer. Moi, j’ai écrit une lettre accompagnée d’un dessin aux couleurs de l’arc en ciel, ajoute Leila, 12 ans. Des couleurs joyeuses pour leur souhaiter bon courage et pour que tout se passe bien ! »

Des masques pour le CHRU de Lille

Nous devions organiser un atelier couture avec les mamans de La Case, explique Laurie Sillard, coordinatrice à la MECS Saint-Jacques. L’atelier ayant été annulé à cause du confinement, les éducateurs et les jeunes ont eu l’idée de fabriquer des masques pour les soignants de l’hôpital de Lille. Sur internet, nous avons trouvé un patron proposé par le CHU de Grenoble qui remplissait toutes les normes de sécurité. Nous les avons fabriqués avec du tissu de récupération. Au final, nous avons réussi à fabriquer 70 masques que nous avons déposés lundi au CHRU de Lille et à la maison de retraite avec laquelle nous sommes en contact depuis deux ans. Ils nous ont envoyé un mail pour nous remercier et pour nous dire qu’ils avaient été touchés par notre initiative.»

“Je suis très fière de ce qu’ils ont fait”

« C’est la première fois que je faisais de la couture, souligne Antonio, 11 ans. On s’est d’abord entraîné sur une feuille avant de coudre les vrais masques. Ce n’est pas difficile mais il ne faut pas aller trop vite. C’était intéressant d’apprendre à coudre et en même temps de pouvoir aider des infirmières. En ce moment avec le coronavirus, c’est compliqué pour elles. On a ressenti le besoin de les aider à notre manière. » « Je suis très fière de ce qu’ils ont fait, conclut Laurie. Que des jeunes âgés de 6 à 14 ans, placés en MECS, aient voulu se rendre utiles de cette manière en exprimant le créativité et leur solidarité, je trouve ça formidable ! C’est la preuve que le confinement nous permet de vivre aussi des choses exceptionnelles ! Aussi pénible soit-il, cet événement nous montre que nous sortirons grandis de cette épreuve… au moins pour ce qui est du lien avec les autres et avec les enfants. »