Ecole et collèges à l’heure de la reprise

Après une reprise fondée sur le volontariat à la mi-mai, le retour à l’école est obligatoire depuis le 22 juin pour tous les élèves. Et si ce retour a soulevé des questions et des inquiétudes au sein des familles, l’école Immaculée Conception ainsi que les collèges Marcel Callo et Saint-Jacques continuent de dialoguer avec les familles afin de s’assurer d’un retour apaisé et sécurisé aux élèves. Retour d’expérience qui souligne déjà la joie des élèves de terminer ensemble cette drôle année scolaire.

Continuer d’assurer les mesures sanitaires

A l’école Immaculée Conception, l’accueil des élèves a été minutieusement préparé : les protocoles sanitaires, gestes barrières, mesures d’hygiènes des locaux, alternance au sein de la cantine et de la récréation…. Une nouvelle organisation faite pour éviter de multiplier les contacts. Et les premiers constats montrent que les 60 élèves présents ont su s’adapter en pratiquant les gestes barrières, la distanciation sociale ou le port du masque. Depuis l’accueil physique des élèves en mai, l’équipe note surtout la joie des élèves de se retrouver en classe comme en récréation.

 

 

Une reprise en douceur

C’est par Zoom que l’équipe du collège Marcel Callo et les familles tirent un premier bilan tout en évoquant la reprise obligatoire  des cours à l’occasion d’une vie de classe fin juin. Si la période du confinement est encore dans tous les esprits, les parents s’accordent à dire que la communication et la bienveillance de l’équipe a permis de surmonter cette période. Avec un lien renforcé depuis le confinement, le dialogue entre les familles et le collège montre la capacité de chacun à trouver un accompagnement adapté pour créer les conditions les plus favorables à ce retour. Ainsi, l’équipe  a proposé dédoublement de classes permettant d’assurer la continuité pédagogique pour les élèves présents et à distance. Conscient que la technologie est au service des familles, l’équipe souligne également la nécessité du lien, de la présence physique pour les élèves tout en associant les familles à cette réflexion. D’ailleurs, un retour important des élèves au sein de l’établissement est à souligner. Et, certains parents sont rassurés de constater que les élèves sont respectueux des mesures de précaution.