Ensemble vers les cimes pour six jeunes et six chefs d’entreprises

Du 18 au 20 septembre, 6 jeunes des Maisons d’enfants Saint-Jacques (Nord) et Bakhita (Pas-de-Calais) et 6 chefs d'entreprise du Centre de Perfectionnement aux Affaires se sont encordés pour gravir ensemble un des sommets du massif du Mont blanc. Soutenus par la 27ème Brigade de montagne de Grenoble, ils ont vécu une aventure extrême durant trois jours.

Gravir, encordés, un sommet franco-suisse pour des personnes non préparées à la haute montagne : Ce projet ambitieux est le fruit d’un partenariat entre le Centre de perfectionnement aux affaires CPA/CEPI Management et Apprentis d’Auteuil Hauts-de-France. Leur idée : développer l’entraide mutuelle, entre personnes issues d’univers différents et aux talents complémentaires. Une aventure hors du commun qui donne du souffle autant à la communauté des CPA de France qu’aux jeunes d’Apprentis d’Auteuil, dont la plupart n’étaient jamais allés en montagne.

Partis du Nord le vendredi matin, les participants ont rejoint l’Ecole Militaire de Haute Montagne (EMHM) à Chamonix pour y passer la nuit. Le samedi matin, le groupe a travaillé avec deux guides de haute montagne sur l’acclimatement et le déplacement sur glacier, et atteindre le refuge Albert 1ier à 2 700 m. Enfin, ils se sont lancés dans l’ascension de la Tête Blanche dimanche, un sommet qui culmine à 3 429m.

Yanis Boubekeur, jeune de 17 ans de la MECS Bakhita, témoigne : “Arrivé sur place, l’objectif pour moi était de gravir le sommet afin de soulever le drapeau des Apprentis d’Auteuil. La montée fut loin d’être évidente, mais le paysage et l’approche avec la nature m’ont fait oublier les difficultés. L’état d’esprit du groupe était une force également ! Tout cela m’aura permis d’atteindre l’objectif et j’en suis très fier. Un grand merci à toute l’équipe de m’avoir permis de réaliser cette expérience inoubliable !

Benoit Bruneau, animateur socio-éducatif de la MECS Bakhita en garde également un beau souvenir : “Lorsque la direction m’a proposé le projet, je n’ai pas hésité une seule seconde. J’avais conscience que cette expérience allait être bénéfique pour les jeunes y participant. Et cela n’a pas manqué. En effet, de pouvoir côtoyer des dirigeants d’entreprises tout en découvrant la montagne est une vraie chance pour moi ! J’ai pu voir sur les visages des jeunes que l’on a accompagnés des yeux remplis d’étoiles et des sourires jusqu’aux oreilles. Je suis certain qu’ils garderont en mémoire ce week-end pendant de très longues années. En tout cas, moi j’étais ravi de faire partie de cette belle expérience riche en émotions.”

 

Le projet a pu voir le jour grâce aux dons d’entreprises partenaires, que nous remercions vivement : Sergic, TWF, Decathlon, Concilian, SCYFCO, 27°BIM sans qui rien n’aurait été possible.