PRO’PULSE PREPA APPRENTISSAGE : pour réussir son apprentissage !

Comment réussir son apprentissage et s’insérer durablement ? Pour les jeunes peu diplômés et sans emploi, Apprentis d’Auteuil a développé à Lens et Fournes-en-Weppes le programme PRO’PULSE PREPA APPRENTISSAGE. Ce dispositif permet aux jeunes d’accéder à l’apprentissage, quelque soit le métier visé, grâce à une préparation ciblée et un accompagnement renforcé. Les jeunes peuvent intégrer le dispositif tout au long de l’année.

Ce programme, ouvert à Fournes-en-Weppes depuis plusieurs années, vient d’ouvrir à Loos-en-Gohelle, en proche banlieue de Lens. Il intègre des jeunes de 15 à 29 ans qui ont pu connaître une rupture dans leur parcours ou qui se cherchent, et qui souhaitent mettre toutes leurs chances de leur côté pour développer un projet professionnel solide et durable. L’équipe les prépare à entrer en apprentissage et sécurise leur parcours dans le secteur de leur choix.

Une formation entre savoir-être et savoir-faire

Pro’pulse s’appuie sur 3 piliers : l’immersion, la compétence, l’accompagnement. Les jeunes bénéficient d’une remise à niveau pédagogique dans les enseignements généraux et numérique selon leurs besoins et gagnent en assise professionnelle. Ils explorent le monde de l’entreprise par des immersions, des ateliers, des témoignages ou encore des stages, et consolident progressivement leur projet professionnel. Ils sont également amenés à mieux se connaître à travers des ateliers de développement personnel et renforcent leur confiance en eux. Pour l’équipe, la réussite de cette démarche  repose  sur un accompagnement socio-éducatif permettant de lever les freins éventuels et un suivi de 3 à 6 mois après la signature d’un contrat d’apprentissage, en complémentarité des acteurs de l’apprentissage, le cas échéant.

Apprentis d’Auteuil : un acteur engagé de l’insertion

La Fondation accompagne chaque année près de 7000 jeunes de 15 à 30 ans dans des dispositifs de remobilisation, de formation professionnelle et d’accès à l’emploi. Acteur engagé dans le domaine de l’insertion, la fondation a développé depuis 2019 une trentaine de prépa apprentissage sur 25 départements en France métropolitaine et dans les DOM d’ici 2021. Ce programme été désigné lauréat de l’appel à projet « Prépa-apprentissage » du Plan investissement dans les compétences (PIC) initié par le Ministère du Travail et courant jusqu’en 2021.

N’hésitez pas à contacter Kelly Dugardin, coordinatrice Pro’pulse par mail si vous souhaitez des informations supplémentaires

>> Pour aller plus loin, c’est ici.