La semaine de la réussite

Si le contexte sanitaire est particulier cette année, il n’a pas entamé la bonne humeur et la convivialité des jeunes et des équipes d’Apprentis d’Auteuil lors de la 12ème édition de la semaine de la réussite. Organisée entre le 23 et le 27 novembre, cette semaine est dédiée aux réussites des jeunes, célébrées à travers des cérémonies au sein des établissements. Dans les Hauts-de-France, Les jeunes et les équipes ont relevé le défi d’organiser des événements dans le respect des mesures sanitaires et de partager ainsi collectivement les avancées de chacun  .

Dans le Nord-Pas de Calais, 4 établissements ont organisé des cérémonies afin de fêter ensemble le chemin parcouru par les nominés âgés de 6 à 21 ans. Que ce soit des réussites personnelles, scolaires ou professionnelles, elles montrent la persévérance des jeunes à se construire.
Au collège Saint-Jacques, l’équipe a mis à l’honneur les jeunes en toute intimité : il revenait aux élèves de remettre les certificats de la réussite à chaque nominé.
C’est ainsi qu’Ambroise a félicité Florent pour son talent d’écriture sous les applaudissements des enseignants et des éducateurs présents.

Les établissements picards n’ont pas été en reste. 6 établissements ont  créé différents formats qui ont mis les jeunes à l’honneur : exposition d’œuvres d’art sur le thème de l’entraide réalisé par les enfants eux-mêmes, activités partagés en petit groupe et bien sûr remise des certificats de la réussite. Sur le bassin creillois, les jeunes accompagnés par le dispositif Pro’Pulse Prépa Apprentissage ont vécu une journée placée sous le signe de la créativité et de la réflexion : des jeunes ont slamé en reprenant un texte de Grand Corps Malade et créé un rap. La diffusion du Film « Vie scolaire », suivie d’un débat, a permis aux jeunes d’aborder la question de la scolarité en se référant à leur expérience.

La semaine de la réussite est l’occasion de saluer les talents et les efforts des jeunes accueillis, de leur (re)donner confiance et l’envie de se dépasser. Bravo aux jeunes et aux équipe d’avoir permis que ces temps forts puissent avoir lieu et rappeler que chaque talent compte !