Tout a commencé par un projet autour de l’estime de soi. « Nous nous sommes rendus compte que beaucoup de jeunes avaient une image dégradée d’eux-mêmes. Certains jeunes ne tenaient pas dans la durée leur emploi à cause de leur mal-être. Être mal dans sa peau et avoir un emploi, c’est difficilement compatible. » explique Timothée Maurice, directeur des Résidences Sociales-FJT Jean-Paul II. L’idée de travailler ce pan dans le cadre de l’accompagnement global que proposent les Résidences Sociales a émergé.
Les résidents volontaires ont donc invité Marc Helleboid, un professionnel de la photographie, à entrer dans leur intimité et à partager des moments de leur vie, qu’il s’agisse du retour vers une enfance si proche encore, de leur présent rempli de questionnements ou d’un futur dans lequel ils se projettent avec la ferme volonté de trouver le bonheur. C’est avec sincérité qu’ils se sont confiés, exprimant, parfois en creux, leur espoir de se réaliser dans la vie professionnelle, affective et sociale.
Pour chacun, à travers cet exercice, il s’agissait de poser un nouveau regard sur soi, de se préparer à devenir un adulte autonome, un citoyen d’aujourd’hui et de demain. Découvrez la galerie de portraits, et circulez dans les espaces virtuelles en cliquant ici :

Neuf mois de travail ont été nécessaires aux 36 résidents et au photographe pour finaliser la série. L’ensemble a été regroupé dans un livret, offert aux participants. Une façon de faire mémoire et de se voir beau, sans artifice.
« Le travail d’accompagnement des équipes des Résidences Sociales émerge à travers les témoignages. Ce travail est le fruit d’un collectif qui rassemble nos partenaires externes, nos financeurs et les équipes larges d’Apprentis d’Auteuil. Merci à eux. » souligne Timothée Maurice.
Pour ceux qui souhaitent et peuvent voir l’exposition « en vrai », des agrandissements ont été imprimés et l’ensemble est exposé dans le hall de la Résidence Sociale de Liévin.
La Résidence Sociale Jean-Paul II
La Résidence Sociale Jean-Paul II propose un hébergement transitoire, à loyer modéré, à des jeunes travailleurs et demandeurs d’emploi, des étudiants, apprentis ou stagiaires, âgés de 16 à 25 ans.
Elle propose à ces résidents :
- Un accompagnement vers l’emploi et vers un logement autonome,
- Une aide aux démarches administratives avec l’aide de professionnels dans un espace de rencontres et d’échanges
- Des animations collectives
La Résidence sociale accueille sur trois sites (Lens, Liévin et La Bassée) avec une capacité de 160 places (77 à Liévin, 33 à La Bassée et 50 à Lens)