La Touline de l’Oise accompagne les jeunes dans la vie adulte

Dans le monde marin, une touline est le cordage servant à l’amarrage d’un navire. Au sein d’Apprentis d’Auteuil, une Touline est un dispositif mis en place pour aider les jeunes issus de la protection de l’enfance à aborder plus sereinement leur entrée dans la vie adulte. En janvier 2020, une nouvelle Touline a vu le jour dans l’Oise, à Agnetz. Deuxième dans les Hauts-de-France, la Touline propose un accompagnement à tous les jeunes entre 18 et 25 ans, sortant d’un dispositif de protection de l’enfance depuis moins de trois ans. La création de cette Touline s’est faite en lien étroit avec le Conseil départemental de l’Oise.

Une Touline, pour quoi faire ?

« Quand un jeune sort du dispositif de protection de l’enfance, il n’est pas encore autonome sur tous les points », explique Fanny Descamps, coordinatrice de la nouvelle Touline. Le passage à la vie adulte est une période de vulnérabilité pour tous ces jeunes.  Au sein de la Touline, les jeunes peuvent trouver un lieu d’écoute et de rencontres. Durant trois ans, ils bénéficient d’un accompagnement personnalisé : tissage d’un lien avec un adulte de confiance, soutien dans leurs démarches pour une meilleure insertion dans le monde professionnel (formation, emploi…), soutien personnel (santé, logement…) et rencontres avec d’autres jeunes. Ils vont être secondés pour mieux connaître les aides auxquelles ils ont droit et apprendre à gérer les problématiques administratives (actualisation Pôle Emploi, couverture sociale, changement de mutuelle…). Ce soutien va les accompagner dans l’acquisition de plus d’autonomie.

Pour qui ?

La Touline de l’Oise propose cet accompagnement à tous les jeunes âgés entre 18 et 25 ans, issus d’un dispositif de protection de l’enfance de l’Oise depuis moins de trois ans et ayant besoin d’un soutien personnel et professionnel.

Il est possible pour le jeune d’entrer en contact avec la coordinatrice de la Touline avant son départ de l’établissement, afin de préparer, en amont et après sa sortie, son projet personnel et professionnel. L’accompagnement prend la forme d’entretiens réguliers, au bureau ou à l’extérieur, de déplacements lors e démarche à effectuer et de liens téléphoniques. Pour le moment, les jeunes viennent majoritairement de la zone géographique de Clermont / Beauvais / Creil. D’ici peu, des permanences auront lieu dans les Maison du Département Solidarité (MDS) pour toucher les jeunes éloignés géographiquement de la Touline, située à Agnetz.

Un réseau partenarial

La Touline de l’Oise agit en lien avec de nombreux acteurs du département, dans différents champs de l’insertion : emploi, logement/hébergement, alimentaire, santé, ADEPAPE 60, dispositifs de droit commun… Afin de permettre à chaque jeune de trouver les ressources dont il a besoin, et de construire ensemble un parcours vers une insertion durable.

A l’instar de la solidarité du monde marin, la Touline veut être un tremplin de confiance pour ces jeunes confrontés aux problématiques d’adultes alors qu’ils sont encore si jeunes.

Contacter la Touline de l’Oise

03-44-77-84-06 / 06-69-40-66-79 / fanny.descamps@apprentis-auteuil.org

Cliquez ici pour en savoir plus et télécharger la plaquette