Virée verte pour les jeunes de la Résidence Sociale Jean-Paul II

La virée verte : voilà un projet qui porte bien son nom ! En effet, durant 15 jours, onze jeunes de la Résidence Sociale Jean-Paul II ont participé à un chantier mêlant solidarité et écologie dans un hameau du sud de la France, en mai dernier. Ces jeunes ont quitté leurs repères du Pas-de-Calais pour se frotter à l’autre, à la nature, à la différence. Un séjour qui permet de s’ouvrir à l’autre et au monde, dans une démarche active. Et ils ont été conquis !

Quel était le projet ?

Courant du mois de mai, onze jeunes hommes ont participé pendant une quinzaine de jours à un chantier éducatif dans le hameau de Vaunières dans les Hautes-Alpes, portée par l’association Le Village des Jeunes. « Faire ensemble » est le leitmotiv du projet. Les participants ont œuvré à la reconstruction et à la rénovation du hameau-même et de la ferme du Faï. A travers leurs mains, les lieux abandonnés ont repris vie et ont été propices à des rencontres, à des échanges et à des apprentissages.

« L’objectif de faire participer ces jeunes à ce projet est de leur dire vous êtes capables de partir de la ville », explique Nawel Bernonville, conseillère en Insertion Professionnelle à la Résidence sociale Jean-Paul II et cheffe du projet. « Il y a eu beaucoup d’appréhension, mais nous étions là pour les accompagner ».

Comment s’est déroulé le chantier de solidarité ?

Objectif premier : faire comprendre qu’adopter un rythme dans la journée est sain. Et ce dès le petit déjeuner ! Les jeunes ont mené plusieurs projets : rénover des tables de camping, retaper des objets en bois, nettoyer une toiture, couper du bois à l’ancienne, désherber le potager et l’entretenir… Les jeunes, à tour de rôle, participaient également à l’élaboration des repas avec des bénévoles du Service civique, qui étaient de nationalités différentes. « Les jeunes ont découvert l’international », sacré défi pour eux qui ont parfois du mal à s’éloigner de leur confort routinier. Ils ont même pu visiter la région.

Et le volet écologie ?

A la Résidence Sociale Jean-Paul II, un projet « FJT Zéro Déchet » doit se mettre en place cette année : Le chantier fut une bonne première entrée en matière pour les jeunes, avec une course d’orientation centrée sur le développement durable. En plus sur place, le maitre-mot est de consommer local et bio. Chacun est reparti avec un premier bagage « vert ».

Et les apports ?

Les jeunes ont été unanimes lors de la soirée de restitution le 24 juin dernier : « C’était formidable, j’y retournerai », explique Kévin. « C’était une magnifique aventure, j’ai hâte de pouvoir y retourner », a renchérit Ali. « Inoubliable » fut dans la plupart des bouches.

« Ce projet a révélé les jeunes et nous avons appris à mieux les connaitre. Nous avons compris de quoi ils étaient capables » poursuit Nawel. Ils ont travaillé avec envie sur le chantier, et se sont dépassés à plusieurs points de vue: découvrir qu’ils étaient capable d’apprendre vite et de bien faire, de s’adapter à de nouveaux environnements… Bravo à tous !

Les ECSI, c’est quoi ?

Ce séjour entre dans les Parcours d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), organisés par Apprentis d’Auteuil et co-financés par l’AFD. Apprentis d’Auteuil veut permettre aux jeunes accueillis dans ses établissements de développer sa mobilité en France et en Europe, sons sens de la citoyenneté et de l’écologie en vivant l’engagement et l’interculturalité.