Invitation à la projection du film « Les yeux et le masque » de la Maison des Familles de Montdidier le 28 octobre

Réalisé par Daniel Patrie, le film intitulé « Les yeux et les masques » présente des portraits de personnes accueillies et des professionnels de la Maison des Familles de Montdidier (Somme). Résultat d’un travail en profondeur porté avec les parents, ce film exprime l’esprit inclusif et solidaire qui habite la Maison. Une projection publique aura lieu au cinéma de Montdidier le 28 octobre à 20h.

Parents, bénévoles, professionnels : ce film met en lumière les parcours des personnes qui participent collectivement à la vie de la Maison des Familles. A travers leurs témoignages, se dessinent des attentes, des espoirs, des talents – et en filigrane, se dévoile l’esprit et le fonctionnement d’une Maison des familles. « Ce sont les familles qui bâtissent ensemble la Maison. Nous avons confiance en chacun, des talents et du potentiel ne demande qu’à se réveiller. A la Maison des familles, à travers l’accueil, les échanges et le regard que nous portons, en travaillant et en agissant ensemble, chacun peut devenir acteur de sa propre vie. » Explique Lucile Sessou, la responsable.

Comme le confie Emilie, maman de trois enfants : « Quand je me suis vue, j’ai d’abord tourné la tête. C’est le difficile de se voir, de s’entendre. Et puis je me suis écoutée. Je suis fière de moi. C’est bien ça. La Maison des Familles, ça a été difficile aussi d’y venir au début. Mon mari ne voulait pas en entendre parler. Il disait « c’est un truc d’assistantes sociales ». On a fait un sacré chemin depuis, ensemble, avec nos enfants. J’ai pris confiance en moi. J’ai monté des spectacles, trois. J’ai fait une formation retour à l’emploi. Je suis prête maintenant. Je vais trouver un travail. » Propos recueillis par Frédéric Patte, pour le Courrier Picard.

La projection du film aura lieu le jeudi 28 octobre à 20h, au cinéma Hollywood Avenue, 2 bis Av. Paul Doumer, à Montdidier. Elle sera suivie d’un débat avec le réalisateur.

L’entrée est gratuite sans inscription préalable et le pass sanitaire est requis.

Ce film a été financé par la fondation Foujita avec la participation de la Caisse d’Allocations Familiales et le Conseil Départemental de la Somme.

 

 

 

 

La Maison des Familles de Montdidier : une aventure lancée il y a 5 ans

La Maison des Familles de Montdidier, ouverte depuis février 2016, accueille une soixantaine de familles. Véritable lieu d’écoute et d’accueil, elle permet aux parents ou tous les membres de la famille de rompre avec l’isolement qu’ils peuvent vivre, en leur proposant une offre de service dans la Maison reposant sur la solidarité, l’entraide et le soutien. L’accès à la Maison est totalement libre, anonyme et gratuit.

Plus d’infos sur la Maison des Familles de Montdidier ici.