Une semaine sans cartable à l’école Immaculée Conception : quand le cirque devient une école de vie

Apprendre tout en s’amusant, tel est l’objectif d’« Une semaine sans cartable », un projet organisé par l’Ecole Immaculée Conception (Oise) en partenariat avec le cirque « Vis ton cirque », du 27 septembre au 1er octobre dernier. L’occasion aussi bien pour les petits que pour les grands de découvrir les métiers du cirque et bénéficier de toutes les leçons qu’il a à offrir.

Le cirque : un lieu d’amusement… et de valeurs

« Les valeurs que nous retrouvons dans le cirque sont celles que nous désirons inculquer aux enfants, et ceci dès leur plus jeune âge », indique Nathalie Heu, directrice de l’école. Rigueur, persévérance, travail… telles sont les valeurs qui rythment les journées des professionnels du cirque, et que les enfants apprennent à vivre durant cette semaine spéciale.

Le premier jour, chaque élève et accompagnateur choisit un atelier qu’il devra suivre durant toute la semaine. Les 9 ateliers proposés sont : monocycle, trapèze, rouleau américain, funambule, clowns, lasso, pyramide, hula hoop et équilibriste sur boule.

Face aux difficultés, pas de découragement !

Après les premières chutes et échecs de réalisation des entraînements, certains enfants peuvent vite être découragés : c’est l’occasion idéale de leur apprendre à surmonter les difficultés et à sortir de leur zone de confort : « ils apprennent ainsi que si on travaille et si on persévère, on réussit dans la vie. Les progrès sont d’ailleurs visibles très rapidement », observe Nathalie Heu.

                                   

« Il est important d’apprendre aux enfants le goût de l’effort, surtout dans une génération zapping où l’on passe à autre chose rapidement. Travailler pendant plusieurs jours un atelier, ça permet de développer la rigueur qu’on retrouve chez les élèves des semaines après en classe », indique Marlène Tueux, enseignante à l’école.

Les accompagnateurs, qui participent également aux ateliers, tirent aussi des leçons : selon la directrice, « quand on est déguisé en clowns devant ses élèves, il faut apprendre à ne pas avoir peur du ridicule ! ». Pour Marlène Tueux, cette semaine est l’occasion de travailler sur la coordination des mouvements et de découvrir les métiers du cirque.

Un spectacle, organisé le vendredi soir, a rassemblé plus de 500 personnes (parents, familles, amis) dans le chapiteau du cirque. C’est la réalisation concrète des efforts fournis durant une semaine.

Une pédagogie centrée sur le bien-être de l’enfant

Ce projet rejoint la vision globale portée par l’école Immaculée Conception, qui prend en compte les différents aspects du développement de l’élève, et vise à renforcer sa confiance et son estime de soi.

La « Semaine sans cartable », une aventure lancée il y a 10 ans, n’est pas prête de s’arrêter comme l’affirme Nathalie Heu : « c’est un moment de partage, les parents sont ravis de ce projet et les enfants adorent : tout le monde est gagnant ! ». Une belle école de vie, et des leçons que les enfants ne sont pas prêts d’oublier.

Pour voir le reportage de Weo sur la Semaine sans cartable, cliquez ici.