Amiens, capitale de la jeunesse : 2 expositions signées Apprentis d’Auteuil

65 jeunes du Pôle éducatif Marcel Callo, de la Maison d’enfants Libermann et les Sava de la Somme d’Apprentis d’Auteuil ont participé à un projet artistique d’envergure. Depuis 3 ans, ils expérimentent des techniques artistiques pour apprendre à parler de soi, reprendre confiance tout en s’ouvrant à la culture. Cette démarche a aboutit à 2 expositions ouvertes au grand public et participe à déjouer les clichés sur la jeunesse en difficultés.

« Rêves d’en France, Rêves d’enfances »

Rêves d'en France, Rêves d'enfanceOffrir la possibilité aux jeunes de mettre en mots et en images ses rêves dans un processus d’intégration, c’est toute l’ambition de l’exposition « Rêves d’en France, Rêves d’enfance » ouverte au public depuis le 26 octobre à l’Espace Safran d’Amiens. Pour arriver à ce résultat, les 40 jeunes de 4 villes (Clermont-de-l’Oise, Creil, Grandvillers, Agnetz) se sont initiés à la photo, l’écriture, le graphisme ou encore le dessin. Entourés par les photographes Sophie Zénon et Annabelle Munoz Rio, les graphistes Elsa Abderhamani et le studio Canailles, les écrivains Arno Bertina et Cédric Bonfils, les jeunes ont su créer une représentation personnelle de ce qu’ils sont et aimeraient être.
L’exposition bénéficie d’une mise à l’honneur dans la catégorie jeunesse de la 18ème édition des photaumnales, rendez-vous incontournable de la photographie en Picardie et dans l’Oise, un vernissage est programmé le 9 novembre.

>> Espace Safran, du 26 octobre 2021 au 12 janvier 2022_3 rue Georges Guynemer à Amiens

 

« Mille voies mille voix Millevoye »

Mille voies mille voix MillevoyeSi les confinements ont mis en pause ce projet artistique de la Maison d’enfants François Libermann et les SAVA de la Somme, l’enthousiasme des jeunes n’a pas été entamé. Entre 2020 et 2021, 35 jeunes ont suivi des ateliers de slam/art graphique, d’écriture, de photographie ou encore de céramique. Ils ont apprivoisé leur entrée dans l’univers de l’art tout se découvrant de nouveaux talents. Ils ont bénéficié du soutien d’Amine Ben Mokhtar, les Maquis’art de la poésie, la céramiste Aude Berton, l’écrivain Cédric Bonfils, le plasticien Olivier Michel et la photographe Annabelle Munoz Rio.  L’exposition« Mille voies mille vois Millevoye »  se définit comme une  passerelle entre les jeunes et le grand public invité à les découvrir à travers le son, la photo, la céramique…
Un vernissage s’est tenu le 5 novembre à la MECS Libermann en présence des artistes, de partenaires et invités. Comme pour « Rêves d’en France, Rêves d’enfance », cette exposition devrait être accessible dans des espaces culturels connu par le grand public dans un proche avenir.

>> Exposition visible à la MECS Libermann, du 26 octobre au 12 novembre_28 rue Millevoye à Amiens

 

Les 2 expositions ont bénéficié du soutien de la DRAC des Hauts-de-France, la Fondation Foujita et du Pôle photographique Diaphane. Elles intègrent les manifestations d’Amiens For Youth – Amiens étant reconnu comme la capitale européenne de la jeunesse en 2020.