Semaine de la réussite dans les Hauts-de-France : retour sur l’édition 2021

Après une édition intimiste en 2020 pour cause de Covid, l’édition 2021 de la Semaine de la Réussite a été l’occasion de réunir éducateurs, jeunes et familles au sein des établissements de la région Hauts-de-France : une quinzaine d’entre eux ont organisé des moments pour célébrer la réussite et les progrès des jeunes. Cette année la Semaine de la Réussite s’est habillée de rêve, avec comme slogan « Célébrons nos 1001 réussites ». Cet événement, qui s’est déroulé du 22 au 26 novembre, vise à rappeler que la réussite est accessible à chacun, quel que soit son âge, son parcours, ses difficultés, son lieu de vie… Une réussite, encouragée et célébrée, devient ainsi un tremplin pour rêver d’autres réussites et se projeter plus loin.

[En photos] Revivez la Semaine de la Réussite, une célébration de toutes les réussites !

La Semaine de la Réussite est l’occasion de valoriser les talents et les progrès des jeunes sous toutes les formes et dans tous les domaines. Au collège Marcel Callo (Nogent-sur-Oise), Alina, âgée de 10 ans en classe de 6ème Van Gogh, est fière de sa récompense : « j’ai été récompensée parce que je suis sage et j’ai un peu de difficulté et ils m’ont dit que j’ai un grand sourire et ça illumine mon visage. » Sa maman, également présente, confie l’importance de célébrer toutes les réussites des jeunes, non seulement les réussites scolaires : « elle a été récompensée pour son investissement et sa volonté de réussir. Ça me fait plaisir, ça encourage. C’est le fruit de son naturel et de son travail. »

Alina et sa maman lors de la soirée de la réussite du collège Marcel Callo (Nogent-sur-Oise).

Au début de chaque soirée, la traditionnelle vidéo de lancement, avec un mot du directeur général Nicolas Truelle, est visionnée par toutes les personnes présentes, ici à la MECS Joseph Wrésinski (Creil).

   

Certains établissements profitent de la Semaine de la Réussite pour revenir sur les temps forts vécus pendant l’année. A la MECS Joseph Wrésinski (Creil), une présentation a été préparée pour se rappeler des sorties organisées et notamment de la participation au pèlerinage à Lourdes en octobre dernier.

Au collège Saint Jacques (Fournes-en-Weppes), la cérémonie a été animée par une jeune fille de 13 ans, qui a assuré un stand up et a impressionné les invités par son humour. Sur la photo, les grands gagnants du cross du collège qui ont été parmi les élèves récompensés.

La Maison Bakhita (Lens) a organisé un moment festif et joyeux en présence des partenaires et de l’équipe pédagogique : association de maraudes, professeurs de Français Langue Etrangère, employeurs, accompagnateurs d’insertion, dirigeants du projet « Montagne de septembre » … Un tirage au sort pour gagner des places pour le match RC Lens-PSG a également été organisé, pour le plaisir des adeptes du football.

Au CFP Sainte-Barbe (Loos-en-Gohelle), la directrice Anne Pennequin a décidé de célébrer également la réussite au sein de son équipe, qui est dévouée à accompagner les jeunes apprentis dans leur parcours.

Focus : la MECS Mère Teresa (Clermont) célèbre la diversité

Le mardi 23 novembre, les jeunes de la MECS Mère Teresa se sont retrouvés pour une soirée autour du thème de la diversité. L’équipe éducative souhaitait en effet associer à cette remise des diplômes une réflexion commune sur la diversité. « La diversité, c’est quoi pour vous ? ». Chaque groupe de jeunes et d’enfants a pu s’exprimer : « Ça me fait penser à la biodiversité » ; « La diversité, c’est quand on a des différences, comme la couleur de la peau, l’âge ou même la religion ».
L’occasion pour les adultes de nourrir la discussion et d’allier créativité et réflexion. En effet, les jeunes étaient invités à créer une œuvre commune représentant leur vision de la diversité. Confection de puzzle, ateliers de dessin et peinture, mots-croisés sur le thème de la diversité musicale… : toutes les idées ont été les bienvenues !

Les jeunes de la MECS Mère Teresa (Clermont) participent à des ateliers autour du thème de la diversité.

Encore bravo aux jeunes pour leurs réussites et un merci aux équipes pédagogique et administrative qui s’engagent auprès d’eux et de leurs familles tout au long de l’année !