Apprentis d’Auteuil lance deux nouvelles prépa-apprentissages dans l’Oise et le Nord

En avril, deux nouveaux Pro’pulse prépa-apprentissage ont été lancés dans la région Hauts-de-France : à Douai (Nord) et à Crépy-en-Valois (Oise). Pro’pulse est un dispositif qui prépare les jeunes de 16 à 29 ans à intégrer une formation en apprentissage. Ce parcours, qui remobilise et prépare, s’adresse particulièrement à celles et ceux qui ont connu une première orientation sans succès. Objectif affiché : une insertion professionnelle durable pour chaque jeune.

L’équipe Pro’pulse propose aux jeunes une remise à niveau des compétences de base (français, mathématiques, numérique), une consolidation du projet professionnel et un accompagnement dans la recherche de contrat. Des visites en entreprises, des travaux pratiques en ateliers et des séances de coaching sont également organisés pour une préparation complète au monde du travail.

Maxime, 17 ans, partage son expérience au sein du Pro’pulse de Crépy-en-Valois :

« Avant, je perturbais ma classe puis j’ai progressivement arrêté d’aller en cours. Mais depuis que je suis inscrit dans la prépa-apprentissage, ce n’est plus pareil. Les éducateurs sont à notre écoute, ils nous aident dans la remise à niveau, on travaille nos lacunes… Ils m’aident à trouver une entreprise qui correspond à mon projet professionnel : je voudrais travailler en menuiserie, maçonnerie ou en mécanique. Je sais que pour mes 18 ans, j’aurais besoin d’un bagage solide pour continuer ».

N’Gel, son camarade de classe, ajoute : « Ici, on nous aide à trouver une nouvelle façon de travailler, on est accompagné ».

Des ouvertures qui répondent à des besoins locaux

Gabriel Corbion, coordinateur Pro’pulse dans l’Oise et la Somme, explique le choix d’ouvrir un Pro’pulse à Crépy-en-Valois : « L’ouverture de Pro’pulse a été réfléchie avec la mairie de Crépy-en-Valois, qui désirait mener plus d’actions pour l’insertion et la formation de ces jeunes. En effet, nous avons la volonté de contribuer à redynamiser l’offre proposée aux jeunes Crépynois. Des structures pour les accompagner dans leur insertion et parcours professionnel devraient se multiplier à l’avenir. »

L’implantation des prépa-apprentissages est en effet travaillée en partenariat avec les parties prenantes externes (Missions Locales, Pôle emploi, mairies, entreprises…) pour répondre de façon adaptée aux besoins du bassin de vie.

2 jeunes du Pro'pulse prépa-apprentissage Crépy-en-Valois débutent leur parcours de préparation à l'apprentissage
2 jeunes du Pro’pulse Crépy-en-Valois débutent leur parcours de préparation à l’apprentissage

La prépa-apprentissage : une voie royale pour réussir l’entrée dans la vie professionnelle

Face aux difficultés d’insertion professionnelle d’une partie des jeunes, l’apprentissage apparait plus que jamais comme une solution à privilégier : il facilite non seulement l’accès au marché du travail, mais ouvre également des perspectives d’emploi durable.

Apprentis d’Auteuil croit que le meilleur moyen pour éviter les ruptures de parcours, est de travailler à la fois sur l’orientation du jeune en amont et sur les freins périphériques à l’emploi. C’est pour cela que la fondation a développé des prépa-apprentissage, qui proposent un accompagnement personnalisé en adéquation avec le projet professionnel du jeune.

« Au sein des Pro’pulse, nous accompagnons des jeunes qui souvent cumulent les freins à l’entrée dans le monde professionnel. Nous leur fournissons un accompagnement global qui s’appuie sur notre projet éducatif, en proposant une offre généraliste indépendamment des métiers. Notre offre permet aussi à chaque jeune de chercher, tester et confirmer son projet professionnel quel que soit le secteur d’activité qu’il choisit », affirme Johanna Riedesser, cheffe de projet prépa-apprentissage pour la région Hauts-de-France.

Les jeunes du Pro’pulse Douai sont encadrés par deux conseillers en insertion professionnelle.

Bientôt un Pro’pulse axé sur la logistique avec AFTRAL 

Pour répondre encore mieux aux besoins des jeunes désirant se lancer dans des filières professionnelles porteuses et durables, des Pro’pulse par secteur d’activités seront bientôt lancés.

Ces dispositifs permettent aux jeunes d’avoir accès rapidement à des connaissances pratiques et des débouchés possibles dans un métier spécifique, en plus de la familiarisation au monde de l’apprentissage.

Un Pro’pulse en partenariat avec l’Aftral, premier organisme de formation professionnelle initiale et continue en Transport et Logistique en France et en Europe, permettra ainsi très bientôt aux jeunes de se former aux métiers de la logistique.

Le dispositif Pro’pulse est cofinancé par l’Union européenne avec le Fonds européen de développement régional (FEDER), le ministère du Travail, le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) et la Banque des territoires.

Pour plus d’informations, contactez Gabriel Corbion, coordinateur Pro’pulse dans l’Oise et la Somme et Kelly Dugardin, coordinatrice Pro’pulse dans le Nord et le Pas-de-Calais.