Générosité et engagement au rendez-vous pour la traditionnelle compétition de golf au profit du collège Saint-Jacques

Organisée par le club des ambassadeurs du Nord d’Apprentis d’Auteuil et les équipes d’Apprentis d’Auteuil du collège, la 12ème compétition de golf a eu lieu le vendredi 13 mai, au golf du Sart (Nord). Le montant collecté durant la journée servira à aider les familles des élèves de l’internat éducatif et scolaire Saint-Jacques (Fournes-en-Weppes).

Cette année, la compétition a rassemblé 126 joueurs motivés, dont 25 jeunes accompagnés par la fondation. Cet événement a bénéficié d’un soutien fort de la part de plus de 50 mécènes et donateurs du Nord.

Le golf : réussir à se surpasser tout en s’amusant

Alain Obarowski, éducateur sportif de la MECS Saint-Jacques coordonne l’apprentissage du golf tout au long de l’année scolaire. « Je forme « des golfeurs en herbe » depuis la création de la compétition, il y a 12 ans maintenant », se rappelle-t-il avec nostalgie.

En apparence facile, la difficulté de ce sport réside dans le mouvement du swing, geste technique très compliqué à maîtriser. « C’est souvent la première difficulté à laquelle sont confrontés les jeunes : tout l’enjeu est de leur montrer qu’avec une bonne dose de travail et de ténacité, ils peuvent y arriver. Il faut les valoriser, les encourager, leur montrer qu’ils en sont capables : c’est ce que j’essaie de leur apprendre avant tout. Les jeunes ont besoin qu’on les tire vers le haut. »

Cette journée est également l’occasion aux jeunes d’intégrer une équipe de golfeurs et de passer la journée avec eux : « Les jeunes, âgés de 9 à 17 ans, n’ont pas tous le même niveau au golf. Mais ils sont toujours très inspirés par les encouragements des joueurs adultes à leur égard durant cette journée. C’est une belle expérience humaine qu’ils vivent. »

« Ce qui me marque à chaque fois, c’est d’être le témoin de l’aboutissement d’une année d’efforts et d’entrainement : les jeunes sont heureux de voir que leurs efforts paient, leurs parents présents sont toujours très fiers de leur progrès. Cette année les conditions météorologiques étaient idéales, mais je me rappelle des dernières éditions où il pleuvait des cordes, ils ont affronté les intempéries avec beaucoup d’enthousiasme », ajoute l’éducateur.

Paroles d’ambassadeurs : « L’engagement des jeunes et des équipes du collège est bluffant »

« L’œuvre d’Apprentis d’Auteuil est extraordinaire. Les jeunes sont l’avenir de notre société, mais pour beaucoup l’avenir est trouble. En tant qu’ambassadeur de la fondation, avec mes collègues-amis, notre enthousiasme, un peu de temps et d’énergie, et un réseau d’entrepreneurs fidèles, nous aidons les jeunes d’Apprentis d’Auteuil à prendre leur avenir en mains », partage Régis Lamblin, chef d’entreprise.

Greg Sion, également chef d’entreprise, témoigne de sa participation pour la 2ème année consécutive à cette journée spéciale : « Cette compétition est l’occasion de rendre des chances à ceux qui en ont moins que nous. J’ai été bluffé par l’engagement des jeunes, ainsi que celui des équipes qui les guident. Nous avons vécu une très belle journée de partage, qui a permis de faire connaitre la fondation. Tous les participants sont repartis émus, et ont témoigné de leur volonté à s’engager pour réduire ces différences. Bravo aux Apprentis ! »

Cette édition de 2022 a permis de récolter 66 000 €. Cette somme permettra aux familles ayant peu de moyens financiers d’inscrire leur enfant à l’internat éducatif et scolaire Saint-Jacques.

Merci à nos mécènes, et notamment Concilian et Thémès, cabinet d’avocats à Lille, pour leur générosité.