Le court-métrage engagé des élèves du Collège Saint-Jacques

Quand les élèves de 4ème du collège Saint-Jacques sensibilisent élèves et familles au harcèlement scolaire, ils sont créatifs et inventifs. Tour à tour, scénaristes, réalisateurs, acteurs et monteurs, ils ont imaginé un court-métrage. Retour sur cette expérience réussie et qui ne devrait pas être la dernière…

Le père Brottier, le collège Saint-Jacques et le cinéma

Quel est le lien entre le Père Brottier, une des figures fondatrices d’Apprentis d’Auteuil et les élèves de  la 4ème du Collège ressources Saint-Jacques ?  Le cinéma ! Tout commence par la découverte d’ Amandine Tassier, professeur de Français, de la vie du Père Brottier. Dans les années 1920, ce fondateur, précurseur, ouvre la 4ème salle de cinéma à Paris grâce aux dons généreux des donateurs. Inspirée par cette découverte, l’enseignante propose aux élèves de 4ème de découvrir les métiers du cinéma. Nait alors le projet Ciné Qua Non mené tout au long de l’année scolaire 2021-22.

Des élèves scénaristes, réalisateurs et monteurs

Ce travail aurait pu passer par des interventions de professionnels mais c’était sans compter sur la pédagogie de projet portée par les équipes du collège Saint-Jacques. Elle favorise l’implication des élèves par immersion. C’est ainsi qu’ils sont devenus des cinéastes en herbe le temps de la réalisation d’un court-métrage. Ce projet renforce les compétences scolaire tout en développant des nouvelles compétences collectives et individuelles. Et qui sait, une nouvelle vocation peut-être ?

Un court-métrage dédié à la lutte contre le harcèlement scolaire

les élèves de 4ème se sont emparés du sujet sensible du harcèlement scolaire avec l’objectif de sensibiliser leurs camarades à ce fléau. L’ aide des professionnels issus du milieu du cinéma et d’Amandine Tassier ont guidé les jeunes. C’est ainsi que s’est construit le court-métrage “Se faire tout petit” et diffusé en avant première à la fête de fin d’année du collège Saint-Jacques. Les familles présentes ont été émues et fières de ce rendu. Le court-métrage devrait participer à un concours organisé par le Ministère de l’Éducation nationale l’an prochain et continuer à rayonner.