Résultat des examens de nos établissements de formation et nos collèges : bravo aux jeunes !

La fin de l’année scolaire 2021-2022 a été marquée par la réussite des jeunes dans les deux collèges et les établissements et dispositifs d’insertion présents dans les Hauts-de-France.

94% des élèves ont obtenu le diplôme national du brevet

L’intégralité des élèves de 3ème du collège ressources Saint-Jacques (Fournes-en-Weppes) ont obtenu le brevet.

La pédagogie du collège est basée sur une méthodologie d’enseignement proche de l’élève et un parcours d’apprentissage coconstruit avec l’élève et les parents. Des outils pédagogiques et éducatifs innovants permettent au jeune de reprendre confiance et travailler sur un parcours de réussite.

Le jeudi 1er septembre, ce sont 100 élèves, dont 90 en internat, qui ont fait leur rentrée au collège Saint-Jacques.

Au collège « de toutes les réussites » Marcel Callo (Nogent-sur-Oise), 87% des élèves de 3ème ont obtenu le brevet. Le collège allie une pédagogie centrée sur l’élève dans un cadre éducatif et bienveillant grâce à la présence d’éducateurs. L’objectif est d’aider chaque jeune à retrouver confiance en lui, de développer une curiosité d’apprendre, le goût de réussir et de construire un projet scolaire et professionnel en adéquation avec ses capacités et envies.

200 élèves ont fait leur rentrée sur les bancs du collège Marcel Callo. Cette rentrée est marquée par le lancement des travaux pour la construction du nouveau collège qui devrait voir le jour fin 2023.

Nicolas Truelle, directeur général d’Apprentis d’Auteuil, est venu encourager les jeunes du collège Marcel Callo le jeudi 1er septembre.

Formations aux métiers de la pierre et du bâtiment : de très bons scores de réussite

L’Atelier de la Pierre d’Angle (Saint-Maximin), spécialisé dans les métiers de la pierre et la restauration du patrimoine, affiche un excellent score avec 100% de réussite ! Ce sont plus de 60 stagiaires qui ont obtenu leur titre professionnel en taille de pierre ou en maçonnerie en bâti ancien pour l’année écoulée.

Toutes les formations, certifiées Qualiopi, se déroulent dans l’Atelier sur un plateau technique agréé, et comportent une mise en situation professionnelle à travers un stage. Chaque stagiaire bénéficie d’un accompagnement personnalisé renforcé afin de consolider son projet professionnel.

Le CFP Sainte-Barbe (Loos-en-Gohelle), qui propose des formations dans les métiers du bâtiment, de l’écoconstruction et l’éco-rénovation, affiche un pourcentage de réussite de 86%. Toutes les formations sont certifiées Qualiopi.

Des jeunes embauchés en CDI et CDD suite aux formations SKOLA

Les formations SKOLA sont des parcours coconstruits avec des entreprises partenaires qui préparent rapidement à des métiers qui recrutent. Elles aboutissent toutes à un titre (ou blocs de compétences CCP) ou un certificat professionnel reconnu. Plusieurs jeunes accompagnés dans ce dispositif ont signé leur contrat avec l’entreprise partenaire :

Le SKOLA Vente et Drive avec Intermarché a permis à 1 jeune de signer un CDI en restauration, 2 jeunes en CDD et 3 en contrat de professionnalisation en grande distribution.

10 jeunes signent quant à eux un contrat de professionnalisation de 6 mois avec le SKOLA Vente lancé en partenariat avec Auchan.

Pour la 4ème promotion du SKOLA Logistique coconstruit avec FM Logistic, 6 jeunes sur 8 ont signé leur CDD de 6 mois avec l’entreprise. Ils passeront le titre professionnel début décembre 2022.

Enfin, sur les 13 jeunes ayant intégré le contrat de professionnalisation du SKOLA Industrie avec Saverglass, 9 passeront le titre professionnel Agent de Fabrication Industrielle le 23 septembre prochain.