Depuis 7 ans, les demandes d’inscription ne cessent de croître, et l’établissement a dû s’organiser pour passer de 83 élèves en 2015 à 200 élèves aujourd’hui. « Les nouveaux bâtiments permettront de déployer le projet d’établissement et d’accueillir jusqu’à 300 élèves », a indiqué Manuel Marseille, directeur du collège, dans son discours d’accueil.
M. Jean-François Dardenne, maire de Nogent, a quant à lui souligné que « Ce collège est pour nous un des vecteurs essentiels de notre lutte contre les inégalités de destin (…). Je sais qu’avec vous, chers amis, ce lieu construit dans la bienveillance fera progresser la connaissance, vecteur principal de la sagesse. »
Le futur collège : un bâtiment écologique, hyper connecté, où il fera bon vivre
Le nouveau bâtiment, construit à quelques dizaines de mètres de l’établissement actuel, offrira un espace de 3 800 m2 sur 4 étages. Sa structure est conçue avec une mixité béton/bois, afin de garantir une empreinte environnementale optimisée (40% de consommation énergétique économisée par rapport à la règlementation actuelle).
Au-delà de ses grandes qualités environnementales, le bois, qui sera apparent autant que possible, créera une atmosphère apaisante et chaleureuse. Enfin, le collège a prévu une infrastructure digitale poussée afin de poursuivre l’utilisation du numérique dans sa pédagogie.
Une belle cérémonie de pose de première pierre
Les jeunes ont mis la main à la pâte pour faire de cet événement un temps fort : 5 d’entre eux ont tout d’abord témoigné de leur vie au collège. Ils ont ensuite inséré pêle-mêle dans une capsule temporelle : des mots décrivant le collège idéal, une médaille du père Brottier et des portraits des 3 grandes figures de la Fondation ainsi que celui de Marcel Callo. Enfin, une balle de golf a été ajoutée, en clin d’œil à la compétition organisée chaque année par le Club des Ambassadeurs pour récolter des fonds pour le collège.
Les jeunes ont ensuite déposé la capsule dans une pierre provenant de la carrière de Nogent et gravée par l’Atelier de la Pierre d’Angle, un autre établissement Apprentis d’Auteuil situé non loin de là. La truelle a enfin été tendue aux différentes personnalités présentes, dont l’évêque Monseigneur Benoit-Gonnin, qui ont scellé le couvercle.
Une démonstration de hip hop, une visite du collège et une exposition de dessins représentant leur vision de la vie dans le futur collège a complété leur prestation.
Bravo et merci à tous les participants pour la réussite de cet événement !
Pour en savoir plus sur le collège ou faire un don : site internet du Collège Marcel Callo